Nesta Robert Marley , avait choisi le titre et le ton de l'album avant sa disparition .
Il avait envisagé "Confrontation" comme le dernier volet d'une trilogie de sensibilisation commencée avec "Survival" ou une tribu se rassemblèrent sous le nom des "douze tribus Israël" , un mouvement considéré comme la plus grande congrégation rastafari qui devait se guider vers l'action issu de l'album "Uprising" , tout en annonçant la bataille finale des tribus contre les forces du mal dans le monde .
La pochette de l'album , qui représente Marley à califourchon sur un cheval blanc enfonçant une lance dans le cœur du dragon , était considéré comme le symbole d'un coup mortel porté par le rastafarien .
La fin de la bataille de Babylone . L'idée de la pochette , venait de Bob .
Cet album , sorti à titre posthume , en mai 1983 , est dans un premier temps , une bonne moitié des chansons qu'ils eurent le temps d'enregistrées après être rentré du Zimbabwe , tout en attendant le début d'une tournée .
Ces chansons furent , "Chant Down Babylone" , "Buffalo Soldier ", "Jump Nyabiughi" , "Trench Town" et "Stiff Necked Fools"
Dans les sessions d'"Uprising" , "Give Thanks & Praise " , ne sera pas retenue à ce huitième album (Officieux) .
Elle sera placé au premier album posthume .
Deux morceaux enregistrées en 1979 et 1980 , "Babylone Feel This One " et "She Used To Call" , ne figureront pas sur "Confrontation" .
L'autre moitié sont , l'enregistrement des sessions de l'album "Rastaman Vibration" , "I Know" , que Marley avait demandé depuis son lit de mort , au musicien Aston Barrett , d'en faire un 45 T. Le Bassiste (Et frère du regretté Carlton Barrett , Batteur) le remixa, et le sortit peu de temps après le décès du chanteur.
"Rastaman Live Up" et "Blackman Redemption" , avaient étés enregistrées en janvier 1979 , puis avaient étés à nouveau enregistrées en juin 1979 , pour sortir en Jamaïque sous forme de quarante cinq tour ." Mix Up Mix up , enregistré la même année , n'a jamais était édité.
Alors maintenant , que pensez de cet album !
Je ne reviendrai pas sur les premières chansons , qu'il(s) eu (rent) le temps d'enregistrés , juste après être rentré du Zimbabwe . Les chansons "01", "02" ,"03", "07" et "08" sont dans la moyenne.
Ce qui ne vas plus , c'est le reste . Je comprend mieux pourquoi , la plupart des titres , n'est jamais étaient édités . De mon point de vue , Marley a fait une erreur en confiant depuis son lit de mort la chanson "I Know" à Ashton Barrett .
Je pense que son mixage est le problème de cette chanson .
Donc , ça vaut tout juste une moyenne de cinq étoiles . Et , c'est déjà pas mal .
Par ce passage , je tiens à rendre hommage au regretté Tyrone Downie , qui nous a quitté le 08/11/22 à l'âge de 66 ans .
Il fonda sa famille en France , ou il vivait à Montpellier , et parlait excellement bien la langue de Molière .