Oracular Spectacular sonnait comme une ode à la jeunesse,celle qui fait la fête sans se poser de questions. Cette description vous donne peut-être l'impression que je parle d'un LMFAO ou autre stupidité commerciale, mais pas du tout. Le premier disque d'MGMT était plein de subtilités dans l'écriture,et parfois même une pointe de cynisme surgissait (Time to Pretend,"devenir une rock-star, se faire de l'argent et trouver des mannequins sans penser à L'amour"),preuve d'un album plutôt à prendre au second degré. Seulement, bien sûr ,les auditeurs en quête de tubes ne se sont pas arretés sur ça, et n'ont compris que le rythme "festif" et "sympa-sans prise de tête" de "Kids" ou "Electric Feel".
Ceux qui ont aimé Oracular pour ces raisons ont été très désorientés par le second album "Congratulations" , et l'on comprend bien pourquoi .Aucun tube pour soirée d'été entre potes ici. Et c'est sûrement mieux comme ça.
On commence par "It's Working",entraînant et rock, même si clairement aux antipodes des tubes du premier album.Il y a comme une tension dans ce morceau qui en laissera beaucoup perplexes. Mais ce n'est pas non plus des hiéroglyphes.
On poursuit avec "Song for Dan Treacy" qui est nettement plus étrange. Echos ,jeux de réponses et chœurs à la voix presque angoissante contribuent à créer une atmosphère pesante et complexe comme un tourbillon infernal.Cette chanson se révélera néanmoins être une des plus intéressantes de l'album à ses (multiples) réécoutes.
Avec "Someone's Missing",on retrouve cette tension ,mais surtout une vertigineuse sensation de vide. On a l'impression qu'à la fin du morceau , Andrew(le chanteur) pousse un espèce de cri de désespoir dans une pièce vide,qui se cogne aux murs.
La 4 ème chanson, "Flash Delirium", retourne à un rock plus compréhensible ,bien que tout de même assez troublant. Les paroles sur les mauvaises surprises que réservait au groupe le succès rencontré auprès de Oracular Spectacular sont vraiment dingues et on a quand même envie de bouger(au moins la tête).
Sur "I Found a Whistle",on retrouve l'ambiance floue et les cris dans le vide de "Someone's Missing".Accentuée par le synthétiseur en fond,la chanson est bizarrement insaisissable et aérienne .
"Siberian Breaks",longue de 12 minutes ,est probablement le plus travaillé des titres de l'album, avec ses changements d'atmosphère et son glissement progressif vers une angoisse secrète ,résonne d'un désespoir lointain (le répété "I hope I'll die before I get sold") et les sons électroniques de la fin sont très addictifs. Tant le fond sonore et émotionnel est chargé ,on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce pourtant (très) long morceau. Déroutant et passionnant, vous n'en viendrez à bout qu'à (beaucoup beaucoup) beaucoup d'écoutes.
Avec "Brian Eno" ,hommage au célèbre producteur, on revient à quelque chose de plus compréhensible. Le rythme endiablé cache un peu la tension présente tout au long de l'album. Sûrement la chanson la plus "accessible" de "Congratulations".
"Lady Dada's Nightmare" poursuit quand elle sur le très angoissant, au début plutôt douce mais mélancolique ,puis hantée par des cris venus de nulle part .Véritablement digne de la BO d'un film d'horreur,elle laisse néanmoins ce gôut amer, poignant et inexpliquable ,semblable à beaucoup de morceaux de l'album.
On termine par "Congratulations", un slow calme plutôt classique très agréable .Les fantômes et la tension incessante du reste de l'album semblent s'être éteints ,et il ne nous reste plus qu'une ballade de soir murmurée qui nous semble trop courte ,avec une instru finale rêveuse pour clore joliment le tout, qui me fait curieusement penser à des étoiles qui brillent et s'éteignent en même temps.
On en a donc fini avec ce deuxième album. Enfin,non.Il nous reste une espèce de poids sur le coeur,quelque chose d'incompréhensible et attiré autant qu'effrayé ,on remet le disque pour tenter de comprendre un peu mieux certains passages.En vérité,on en n'aura jamais vraiment fini avec ce disque.Il se dévoile peu à peu,devient de plus en plus addictif,au contraire d'Oracular Spectacular,qui même très bon, devenait presque écoeurant à la fin.C'est bien la preuve que ce "Congratulations" est un grand cru.Bourré de références et de mystères,il en perdra certains et ne plaira pas à tout le monde.Mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'un très grand album,avec vraiment aucun titre à jeter,rempli de vertiges et des fantômes d'une célébrité amère et avouons le aussi,d'une mélancolie teintée de drogues rêveuses.