On connait la Suède pour être un pays d'origine pour d'excellents groupes de Metal tel que Amon Amarth, Bathory, Candlemass ou Opeth. Mais parmi ces brutasses se trouve un power trio de Metal technique des plus efficaces répondant au nom de Freak Kitchen.
Après avoir sortit des albums allant du très bon au moyen depuis 1994, Freak Kitchen sort un album des plus intéressants et réussit après 5 ans d'absence. Le groupe reprend sa recette gagnante comprenant de l'humour et de la poésie pour aboutir à un de leur meilleur album. Dès le riff de "Professional Help", on sent qu'on va passer un bon moment. Le son de la guitare est particulier, complexe et unique en son genre, parfois teinté de sonorité orientale comme sur "Freak of The Week" ou "Mathematics Of Defeat". Au travers des riffs hypntotiques, la voix de Mattias Eklundh est parfaitement à l'aise, parfois douce, parfois criarde sur des chansons plus barrées les une que les autres. Si j'ai un reproche à faire à cet album c'est qu'il est plutôt court, ce qui fait que le bonheur est de courte durée...
De mon point de vue, ce disque est le meilleur du groupe à ce jour et ressemble assez à l'excellent "Move" de 2002 ou au "Spanking Hour" de 1996 qui était lui aussi très bon. Je suis même déçu que l'album "Confusion To The Enemy" sortit en 2018 soit un peu moins inspiré de son prédécesseur.
Top 3 : Professional Help, Mathematics of Defeat et Private Property