Cela fait déjà trois ans que ce condensé de n'importe quoi qu'était Godzilla Vs Kong est sorti. Et il faut dire que ces derniers temps ont été importants pour le lézard atomique : il a fêté son soixante-dixième anniversaire, et Godzilla Minus One, dernier né des studios Toho a remporté l'Oscar des meilleurs effets spéciaux. Tout se porte bien côté japonais, maintenant voyons voir ce qu'ils font aux USA ! Oh, et n'oubliez pas de remettre votre cerveau, vous l'avez peut-être enlevé pendant le visionnage...
Godzilla x Kong, cinquième film du Monsterverse initié il y a déjà 10 ans par le Godzilla de Gareth Edwards. En 2021, le gorille géant et le lézard laser s'étaient castagnés avant de brièvement unir leurs forces. Ce nouvel opus promettait une alliance qui durerait tout un film.
Alors que Kong a une carrie et que Godzi est encore plus chafouin que d'habitude, l'avant-poste de la société Monarch placé dans la Terre Creuse s'est fait détruire par une mystérieuse créature. L'élite de l'entreprise (personnages dont j'ai déjà oublié les noms), composée d'une scientifique, d'un cosplay de Ace Ventura, d'un complotiste relou et d'une gamine rescapée de l'Île du Crâne va découvrir qu'une civilisation de singes géant semblables à Kong vit caché sous terre et menace d'envahir la surface.
J'ai fais un résumé rapide, parce que le scénario s'avère assez long et les intrigues sont multiples.
Ce film est-il meilleur que son prédécesseur ? Je ne saurai dire. Il y a du mieux et du moins bon, mais ça reste similaire dans la globalité. On est face à un film de monstres divertissant, chargé en action et en effets spéciaux stylés. C'est pas prise de tête, et de toute façon les retournements de situation et enjeux narratifs sont fucked up, c'est même fou quand on réalise le nombre de choses qui se passent en seulement une heure et cinquante cinq minutes !
Je l'ai fais sous-entendre deux lignes plus haut, mais les effets spéciaux envoient du pâté. Gnagnagna les fonds verts, on peut râler mais il faut avouer que dans certains cas ça a de la gueule ! Il y a de superbes couleurs, quelques bonnes idées de mise en scène comme la bagarre en mode anti-gravité et sinon et bien...c'est du blockbuster prémâché.
Le récit est presque plus formaté que pour le premier film, l'humour n'est pas très efficace, et les êtres humains deviennent de plus en plus con ! Waouh ! Contrôler Godzilla ? Pourquoi faire ? Il tabasse les monstres à notre place ! J'espère juste que l'ONU a ouvert une cagnotte, parce qu'il va falloir un sacré tas de pognon pour reconstruire les rues de Rome et les pyramides du Caire. Il y a évidemment tout le blabla scientifique à base de "chocs magnétiques" et autres "mimétisme biomécanique", mais ça, ça devient la routine.
Remarque, les Titans ne semblent pas être mieux lottis que les êtres humains, puisque Godzilla a tellement mauvais caractère qu'il en devient presque énervant et Kong est un peu trop gentil à mon goût. Le souci du Monsterverse en général conserne les personnalités des monstres : ils sont à la fois humanisés et rendus bestiaux, la frontière entre le tas de muslces stupide et le gentil géant est assez floue.
Ma vision des choses est peut-être biaisé depuis que j'ai vu Minus One, et je me sens presque aigri et coupable de ne pas avoir trouvé le film top après avoir entendu les autres spectateurs parlé de "banger" et de "masterclass". Ce n'est pas une réussite totale, car le film n'est ni amusant ni sérieux, c'est une sorte d'entre-deux, un nanar où les couches de praline et de caca seraient un peu trop proches. Un peu comme dans un ferrero rocher m'voyez ?
C'est limite si le film vous interdit de réfléchir. Au moment où vous commencez à repérer des couacs et à vous poser des questions, le grand huit repare pour une série de baffes. Je n'aime pas vraiment cette idée de film bête où seul le divertissement compte, en plus on parle d'un univers qui a été développé à travers cinq films ! Comment peut-on accepter tout et n'importe quoi alors que de nouveaux enjeux apparaissent toutes les dix minutes ? Ça permet de rebondir sur l'aspect peu utile d'un tel film :
Godzilla Vs Kong marquait une conclusion, un point de rencontre entre deux personnages qui avaient été construits chacun dans leur coin avant de s'affronter. Le souci, c'est que si Godzilla a eu le temps d'être développé pendant plus de deux films, le vieux Kong est un peu à la traîne, et comme Warner lui donne bien plus d'importance que Godzi, les scénaristes ont dû traire toutes les idées qu'ils leur restait. Après tout, chaque nouveau décor, chaque nouvel élément est synonyme à plus de bagarre, alors pourquoi pas ! Allons y ! Je propose que pour le prochain opus, des gants de boxe soient donnés aux spectateurs pour qu'ils puissent se maraver dans la salle et ainsi rendre les combats entre monstres transdimensionnels. Je devrais faire du marketing.
Enfin bref, pas grand chose à dire sur Godzilla x Kong à part que son titre évoque plus une obscure fanfiction sur Wattpad plutôt qu'un film de destruction massive. Un film qui n'apporte pas grand chose, qui est certes plaisant à voir au ciné mais dont la durée de vie dans votre cerveau n'excèdera pas la fin de semaine. Et c'est dommage en voyant à quel point les Japonais ont rendu un souffle de vie au monstre qui, je le rappelle, est né du traumatisme de la guerre et de l'arme nucléaire. Au lieu de ça, les Américains préfèrent rester dans une forme de divertissement plus bateau et fade. Peut-être serait-il temps de se souvenir que les spectateurs ont un cerveau, et de commencer à faire des films de monstres bien écrit.