Trop inégal.
Avant de me lancer dans Feu, je connaissais pas trop la musique de Nekfeu. J'avais écouté quelques sons, que j'avais kiffés d'ailleurs, mais je m'étais jamais penché sur le cas. Maintenant que j'ai...
Par
le 7 juil. 2015
12 j'aime
2
De manière générale je n'écoute pas beaucoup de J-Pop. En fait ce que j'écoute dans le domaine c'est surtout des groupes produits par l'ultraproductif Yasutaka Nakata, dont je trouve le travail formidable que ce soit au niveau de la composition, des clips ou même du marketing. Si j'apprécie Kyary Pamyu Pamyu et Capsule (moins maintenant vu la tournure techno des 2/3 derniers albums que je n'ai pas tellement aimée), j'ai un gros coup de coeur pour Perfume. Parce qu'en plus d'une production au top, les trois filles ont des voix qui se mélangent parfaitement (jusqu'à avoir l'impression qu'elles ne forment qu'une parfois) et qui sonnent bien que ce soit au naturel ou modifiées. Et puis surtout, elles ont un charisme tel qu'elles arrivent à avoir la classe même en interprétant des chorégraphies plutôt chelou.
C'est en 2014 que j'ai découvert leurs 4 albums studio, et je ne vous cache pas que j'ai adoré. Je mettrais quand même une mention spéciale à LEVEL3 qui est peut-être le plus original et varié des 4, mais tous valent le coup d'oeil (ou d'oreille, plutôt) selon moi.
Alors pourquoi tu racontes ta vie comme ça, Jamy ?
Eh bien c'est juste pour souligner le fait qu'avant COSMIC EXPLORER, j'avais découvert chaque album de Perfume en un seul coup, associant automatiquement dans ma tête les ensembles de chansons qu'ils formaient comme si c'était évident.
Et en français ça donne quoi ?
Eh bien concernant ce nouvel album de 2016, j'ai été teasé par la sortie de 3 singles, et j'ai eu le temps de revoir mes attentes à la hausse à chaque nouvelle salve de sons. "Est-ce qu'ils vont mettre celui-là ?", "Est-ce que l'album sera comme ça ou comme ça ?"... Je l'attendais au tournant, tu vois. Et autant dire qu'à la première écoute j'étais plutôt déçu. Pourquoi ne pas avoir mis Koi wa Zenkei Shisei ou Ijiwaru na hello ?? (ce sont mes deux gros coups de coeur des singles sortis depuis 2014) Et quel dommage de ne pas avoir remixé DISPLAY pour le mettre dans l'album, c'est un morceau qui promettait tellement et qui était un peu décevant tel qu'il a été produit !
J'ai quand même revu mon avis à la deuxième, puis troisième écoute. Des morceaux inédits se révèlent au bout de quelques écoutes (comme tout son de Perfume qui se respecte, d'ailleurs), et se trouvent être excellents. Un Cosmic Explorer mouvementé fait bien son boulot de Pop entraînante et va rester collé un moment dans votre tête, et Miracle Worker est plutôt en mode "pop nostalgique" et pourrait vous émouvoir un chouïa. Next stage with YOU c'est aussi du Perfume pur jus, qui fait pas mal penser à One Room Disco dans son instrumentation, mais bouge quand même plus. FLASH et Baby Face ne sont pas mal du tout, mais là on n'est plus du tout dans de la J-Pop.
D'ailleurs, si on constate que dans LEVEL3 la musique de Perfume commençait à "s'occidentaliser" de plus en plus, ce phénomène trouve son paroxysme dans Cosmic Explorer. Ce que je trouve regrettable, c'est qu'ici ce côté "occidental" n'est pas utilisé pour se mélanger à la J-Pop et former des expérimentations rythmiques et sonores délirantes (je pense aux déjantés Daijobanai et Handy Man et au magnifique Furikaeruto Iru Yo, qui se servent du dubstep et d'autres mouvements électro de la musique occidentale pour le reconstruire complètement façon Nakata).
Non, ici, on a de la pop plutôt classique, qui donne un album très accessible, et on a l'impression qu'il tend à un public international. Alors est-ce que c'est une mauvaise chose ? Pas du tout. Déjà, s'il se trouve que l'album trouve un public occidental, on n'aura que plus de dates de concerts de Perfume dans nos chères contrées, et ça n'en est que mieux.
Mais surtout, ça confère à l'album une place unique dans la discographie de Perfume. Jusque là, même si après GAME le groupe ne faisait pas vraiment dans la J-Pop pur jus, on avait toujours cette sorte de mélange entre electro et J-Pop avec des morceaux qui s'écoutent 200 fois plutôt qu'une et qui se gravent tellement dans votre cerveau qu'ils finissent par en redessiner les contours.
Cette fois, même si je sens que Cosmic Explorer et Miracle Worker vont passer en boucle dans mon casque, on a vraiment de la Pop à proprement parler, sans le J. La structure des chansons est celle de la pop que vous pouvez entendre en ce moment à la radio, mais avec la richesse sonore des instrumentations de Nakata. Ça fait penser à Muttonheads, à Zedd, à Avicii et à toute la clique, mais principalement pour dire "regardez comme on fait mieux". Et en effet, ils font mieux.
Hormis un STORY que je passe quasiment à chaque écoute (C'est un peu le morceau pure techno à la Martin Garrix de l'album, comme on avait Party Maker dans LEVEL3 et EDGE dans Triangle), l'album est très rafraîchissant. De certains morceaux se dégagent un côté plus nostalgique, quand émane des autres une aura riche qui fait beaucoup penser à un peu tout ce qui se fait en électro actuellement. Je ne saurais pas vraiment nommer quoi, mais l'album vous sonnera sans doute très familier, que vous soyez habitué des sons de Perfume ou non.
Enfin, pour continuer de parler des musiques de l'album, c'est avec joie qu'on retrouve TOKIMEKI LIGHTS et Star Train, qui au bout de quelques écoutes prennent parfaitement leur place dans l'album à côté du reste. L'album-mix de Sweet Refrain est très bon et celui de Cling Cling vraiment génial. On sent une revisite des basses qui donnent des résultats plus profonds, et collent avec l'atmosphère un peu plus "mature" de l'album qui tranche avec la J-Pop de gamines des débuts.
Pour peu que vous n'ayez pas déjà trop écouté Pick me Up et Relax in the city, vous serez peut-être contents de les retrouver. Pareil pour Hold your hand, qui est un peu la chanson "niaise" de l'album et rajoute une touche de fraîcheur dans la fraîcheur même de l'album.
Pour conclure, je dirais qu'on est face à un bon album de Perfume. Ou pour quelqu'un qui n'aime pas Perfume, on est dans la moyenne qualitative de ce qu'elles font d'habitude. C'est ça que je trouve remarquable, si Nakata s'est cassé les dents avec le projet Capsule pour le rendre inintéressant au possible (c'est mon avis !) en se mettant à produire des sons de boîte de nuit, si son travail avec Kyary est plus qu'inégal et produit autant de morceaux géniaux que de pures bouses; force est de constater que du début jusqu'à la fin la musique de Perfume a toujours été de qualité. Si si, même leur release de 2006 (Complete Best) avec des vieux sons de J-Pop classique avait quelque chose d'unique. Donc même si je parle d'occidentalisation de Perfume et de leur musique, même si je parle d'une originalité moins présente que d'habitude sur certains aspects, je trouve que c'est toujours aussi bon. L'album forme un tout cohérent tout comme le faisaient avant chaque album de Perfume. Il apporte une touche particulière avec un résultat un peu plus mélancolique que d'habitude, tout sonne si familier dans cet album qu'il touchera très probablement à votre nostalgie.
J'espère de tout coeur qu'il ravira les fans tout en trouvant un nouveau public.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2016 et Albums découverts en 2016
Créée
le 6 avr. 2016
Critique lue 314 fois
3 j'aime
Du même critique
Avant de me lancer dans Feu, je connaissais pas trop la musique de Nekfeu. J'avais écouté quelques sons, que j'avais kiffés d'ailleurs, mais je m'étais jamais penché sur le cas. Maintenant que j'ai...
Par
le 7 juil. 2015
12 j'aime
2
Fait chier, j'avais envie de l'aimer celui-là ! Vraiment ! J'ai pas mal entendu parler de Jodorowsky, été tout de suite attiré par le pitch du film, et en le lançant avec beaucoup d'appréhension j'ai...
Par
le 7 juil. 2015
12 j'aime
4
Parmi les séries qui ont fait mon enfance, rares sont celles qui m'ont vraiment laissé un MAUVAIS souvenir. La plupart m'ont laissé une idée très positive, et m'inspirent encore un sentiment de...
Par
le 31 mars 2016
11 j'aime
4