En voilà un album qui mérite son statut d'album culte. Cosmo's Factory de CREEDENCE, c'est une collection de tubes qui ont marqué de leur sceau la plus belle période du Rock. L'album est composé à 100 % d'hymnes Rock survitaminés et de ballades nostalgiques qui foutent à l'auditeur une patate d'enfer.
Comment faire l'impasse sur des chefs-d'oeuvre intemporels comme Travelin' Band, Lookin' Out My Back Door ou Up Around The Bend... John Fogerty compose en faveur des soldats envoyés au Vietnam en nous livrant de purs joyaux comme Run Through The Jungle ou Who'll Stop The Rain, qui sentent bon l'odeur du napalm au petit matin (eh oui, j'ai pas pu m'en empêcher)... Ramble Tamble est une grosse ouverture où la guitare rutilante du grand Fogerty est reine, et force est de constater que l'orgasme instrumental n'est pas loin à l'écoute de cette tuerie. On pourrait en dire autant d'I Heard It Through The Grapevine, monument de 11 minutes qui possède un groove énorme et dont l'intensité ne faiblit à aucun moment. La classe, les mecs. Dans le répertoire des reprises, le quartette s'approprie sans difficulté des standards comme le sympa Before You Accuse Me, My Baby Left Me ou le sautillant Ooby Dooby. Cet album en or s'achève sur une note de mélancolie avec Long As I Can See The Light, où la voix unique et le saxo du sieur John réchauffent l'atmosphère.
John Fogerty déclarait à l'époque : "C'est peut-être bien notre meilleur album". Pour moi, y a pas de doute. Cosmo's Factory est l'apogée de la carrière pourtant brève de CCR. Tous les musiciens sont au top pour nous servir un concentré de chansons aussi jouissives que n'importe quel rockeur doit connaître. Cet album rend heureux. Y a pas d'autre mot.
Un classique du Rock'n'Roll.