Moi, étant un assez grand fan de musique électronique, j'ai quand même pris un peu de temps à me faire à l'IDM (l'Intelligent Dance Music). Là où j'étais un très grand fan de Massive Attack, de The Prodigy, Daft Punk, Groove Armada, Fatboy Slim, Justice ou encore Basement Jaxx, ce ne sont que pour moi les indétronables à côté de s autres merdes du genre Skrillex, Guetta, Harris ou encore Diplo (même j'ai une petite sympathie pour lui, SURTOUT pour Florida)! Je connaissais même d'autre groupes n'étant pas très connus genre Cirrus, Fluke, Redlight (même si grâce à 36, il est devenu un peu un compétiteur pour Harris), Portishead (malgré les excellents Third et Dummy) ou encore Gorgon City (qui commencent à prendre de la notoriété). Mais, je ne connaissais, à part Aphex Twin et AFX, rien en terme d'IDM!
J'ai commencé par Boards of Canada et Autechre, les deux autres grands groupes du label Warp avec Richard D. James (A.K.A. Aphex Twin), avec l'album Amber d'Autechre et les E.P. Twoism et Hi Scores de BOC! Les deux E.P. furent pour moi des révelations et je suis tomber amoureux de BOC. J'ai apprécié la plupart de leurs chansons (même les tubes de Geogaddi sont excellents malgré leur côté Weird à l'extrème) mais j'attends le prochain album après la petite déception de Tomorrow's Harvest! Du coup, pour m'en remettre, je suis passé à Flying Lotus en écoutant quelques de leurs pistes sur la Fly Lo FM de GTA5 que beaucoup de gens m'ont conseillé d'écouter (j'écoutais que Soulwax FM et West Coast Classics).
Mon premier coup de coeur fut Computer Face/Pure Being! Dès que j'ai streamé la chanson et l'album contenant celle-ci (Cosmagramma) sur mon compte Spotify! C'est comme si j'étais transporter dans un rêve, un rêve étange où le monde changeait avec chaques pistes! Dès que Do The Astral Plane jouait, j'entendais de l'accapela tout en voyant des personnes volant dans un ciel bleu nuageux avec des nuages avançant au fil de la musique et puis, toute les pistes s'enchaînèrent avec des mondes où je m'évadais avec les sons et où je me sentais un peu maître de ces paysages imaginaires!
Mais dès que l'abum se termina, je me suis dit que finalement, c'était de l'illusion mais quand on y pense un peu, les pistes s'enchaînent de façon cohérentes! Chaque pistes à un chachet unique et on un monde propre à eux et du coup, on ne sent jamais attaqué (comme dans Geogaddi), dans une folie (dans I Care Because you Do) ou dans un mélancholie profonde (comme dans Amber)! On se sent chill, on oublie nos soucis avec ces musiques et on découvres des rythmes cohérents entre eux!
Bref, Cosmogramma est une expérience à vivre pour tout les fans d'IDM et de musique électronique en générale, tout en étant, pour ma part, l'un de mes 10 meilleurs albums des années 2010 à partir de là!