Cela faisait six ans que Céline Dion n’avait pas sorti d’album studio en anglais ! La dernière fois, c’était en 2013 avec Loved Me Back To Life. La chanteuse se fait désormais plus rare pour mieux revenir sur le devant de la scène mondiale. Aujourd’hui, elle nous parle du Courage dont elle a dû faire preuve pour faire le deuil de son grand Amour. Elle se livre donc corps et âme dans un journal intime musical, composé de 20 nouveaux titres (pour la version Deluxe).
De mon côté, j’ai trouvé le dernier album francophone de Céline, Encore Un Soir, tiède. Il faut dire que c’était difficile de succéder à l’excellent Sans Attendre, que j’ai réécouté récemment et qui reste un indémodable dans sa discographie si riche. J’attendais donc Courage de pied ferme, même si parmi les singles dévoilés, seuls Flying on my Own et Imperfections m’ont vraiment plu. Ces derniers marquent clairement un nouveau virage musical pour la diva québécoise, puisqu’ils lui apportent une touche de jeunisme bienvenue. Je vous donnerai plus bas un avis détaillé sur ces deux nouvelles chansons, car elles font partie de mes coups de cœur de cet opus. Cependant, je souhaite revenir sur les critiques de l’album que j’ai pu lire çà et là.
La plupart soulignent que s’il s’agit d’un disque de bonne facture (sans être son meilleur pour autant), le (trop) grand nombre de chansons dans la tracklist peut faire fuir. Sur ce premier point, je suis tout à fait de leur avis, dans le sens où en effet, Courage peut finir par être interminable (même s’il est court dans sa durée). Cependant, j’apprécie de plus en plus ce disque avec le temps (surtout depuis que j’ai acheté le CD). Mais là où je ne suis pas d’accord avec les journalistes, c’est lorsqu’ils parlent de « première incursion dans la pop ». Déjà, Céline Dion fait de la pop (qu’on peut classer dans la catégorie Adult Contemporary, certes). Ensuite, elle s’est déjà essayée à la pop « jeune » avec plus ou moins de succès : That’s The Way It Is, les albums One Heart et Taking Chances… Donc, écouter de nouveaux titres plus frais ne me surprend pas, venant de sa part.
Cette parenthèse fermée, on peut désormais rentrer dans le vif du sujet : l’album en lui-même. Je vous ai donc fait une sélection personnelle des morceaux à retenir dans Courage. Alors, parcourons-le ensemble, voulez-vous ?
LIRE LA SUITE !