Je déteste les comédies presque 100 % musicales au cinéma, en témoignent Les Misérables et The Greatest Showman. Quant à Tom Hooper, ce n’est pas un réalisateur que j’affectionne particulièrement. Et vu que Cats s’est fait descendre aussi bien par les critiques que par le public, en plus de se ramasser au Box-Office comme ce n’est pas permis, je n’avais pas spécialement envie de donner quelques euros pour aller voir ce film. Mais les chansons de la bande originale m’ont beaucoup plu dans l’ensemble, alors je me suis dit : « Pourquoi pas ? »
Eh bien, j’ai aimé Cats de Tom Hooper de A à Z ! Pourtant, il est similaire aux deux films que j’ai mentionnés plus haut : ce sont des numéros musicaux qui s’enchaînent, avec des dialogues entre (ou pendant) pour donner l’illusion d’un semblant de scénario. Mais ici, c’est passé comme une lettre à la poste.
En effet, j’ai trouvé que l’ensemble s’enchaînait avec beaucoup de fluidité. Même si le scénario est très simpliste, je me suis laissé happé par l’histoire dès la scène d’ouverture et j’ai aimé faire connaissance avec tous les personnages. Cependant, j’aurais aimé un vrai affrontement final avec le méchant du film, Macavity (Idris Elba). Tous les numéros musicaux sont parfaitement exécutés, que ce soit le chant comme la danse. Les décors sont également très beaux, grâce à ce mélange bien pensé de couleurs flashy et sombres. Quant aux effets spéciaux, même s’il y a quelques ratés, ils sont plutôt bien faits. J’avais beau avoir grincé des dents en voyant la première bande-annonce du film, les chats « humanoïdes » passent bien à l’écran finalement. Si le résultat est convaincant pour la majorité du casting, il m’a surtout gêné pour Jennifer Hudson, Judi Dench et Ian McKellen (peut-être parce qu’ils ont les traits du visage plus marqués ?).
LIRE LA SUITE !