Venez, on se pose, on se prend un petit thé et on parle de gens déguisés grâce à du mauvais CGI, en chats ? Je vous sers lequel ? Mon préféré du moment, c'est celui aux agrumes, mais j'ai aussi du vert et du blanc aux fleurs. J'ai du café, sinon. On est prêts ? On est prêts.
Depuis quelques jours, je lis des critiques on ne peut plus sévères à l'encontre de ce film. Et ma foi, elles me paraissent parfaitement légitimes. Il y a tout un tas de problèmes techniques, qu'ils se situent au niveau des faux-raccords, des effets spéciaux parfois sortis de ma PS2 ou encore de l'écriture. L'écriture. J'y reviendrai, il y a des choses à en dire. Promis.
Et donc, il n'est pas question de relativiser les soucis que présentent ce film. On est en face de problèmes assez évidents. Mais je ne vais pas en parler. Car d'une, c'est un aspect que je ne maîtrise pas suffisamment, n'y connaissant fichtre rien à vos élucubration de grand angle, petit angle, faux-raccords. Et puis très honnêtement ? Ici, ça ne m'intéresse pas.
Et donc, nous parlons de Cats, adaptation de l'assez célèbre comédie musicale du même nom. Vous connaissez ? Vous aimez ? Car je vais être honnête, je suis fan de cet agrégat de chansons entêtantes, de ce kitsch et de cette ambiance assez unique. Pour être très clair, si vous ne connaissez pas Cats, certains des aspects qualifiés ici et là de malaisants étaient déjà présents dans le musical. Et oui, vous allez voir durant presque deux heures des humains adultes faire des "trucs de chats".
C'est un parti pris. C'est un parti pris étrange, j'en conviens. Mais est-ce forcément un défaut ? Est-ce forcément bizarre ? A vous de me dire ! Mais moi, ça allait. Non, vraiment. En réalité, j'aurais été déçu de ne pas voir des "câlins de chat". Ce jeu faisait partie de la comédie musicale. Est-ce que ça passe sur grand écran ? Heeey. Ca dépend. Je pense que certaines mimiques ne posent pas de problème particulier. Mais avions-nous besoin de voir des cafards à face humaine ? De même pour les souris ? Je pense que durant ces scènes, j'étais en quelque sort subjugué par cette capacité à pousser son principe jusqu'au ridicule. J'ai un certain respect pour ça. Mais j'avoue que je m'en serais probablement bien passé.
Où je veux en venir, c'est qu'avec un cadre interprétatif différent, ces éléments ne sont pas nécessairement si dérangeants. Voire même ! Ils peuvent être attendus ! Pour autant, je ne me dresse pas sur ma colline en fixant la plèbe non-initiée, lui lâchant un vague "Vous ne comprenez pas le génie de cette oeuvre !". Non, nous gardons ça pour Joker. L'idée est simplement de relativiser des choses qui pourraient paraître stupides a priori.
Et en fait, on arrive à ce qui est pour moi une qualité du film. Ma foi, c'est fort fidèle dans l'esprit. Le scénario connait quelques changements et on voit quelques personnages disparaître. Ainsi, Victoria a visiblement absorbé Jemima. Il y a quelque chose d'assez jubilatoire dans le film, qui est d'assumer. Quitte à adapter une oeuvre formellement bizarre, autant le faire jusqu'au bout. Mais à nouveau, cet aspect ne fonctionnera que si vous avez accepté l'idée de Cats.
Les ajouts sont assez peu nombreux, certains agréables (Beautiful Ghosts), d'autres plus problématiques. Car pour moi, le gros problème va se situer à ce triste niveau. A un moment, si on te donne le gras pognon pour faire un films Cats, tu dois faire... un film. Raconter quelque chose avec les codes propres au cinéma. Et Hooper se plante avec un talent rare par une tentative de comédie médiocre composée à 80% de blagues sur les gros et de 20% de romance quelque peu oubliable. Il fallait probablement combler, et aucun effort n'a été fait pour le réussir.
Un ajout surprenant serait celui de Victoria, pensée comme personnage principal, nouvelle arrivée chez les Jellicats. Il est assez étrange de voir ce personnage chanter, car généralement incarnée par une danseuse classique. Ca fonctionne assez bien, et elle a un quelque chose d'assez attachant. Je suis moins convaincu par le personnage de Mr. Mistoffelees.
Un dernier mot sur les chansons. Car tout de même, c'est un film musical. Il se trouve que l'aspect comédie musicale est bien géré. Les chansons sont bien interprétées, même si on regrettera une certaine flemmardise au niveau des chorégraphies. Pour ces dernières, la CGI était-elle vraiment nécessaire ? Le rendu en est horriblement artificiel. En revanche, je n'ai pas les connaissances techniques pour affirmer si elle était nécessaire ou non.
Un aspect qui dérangera peut-être les fans est la répartition différente des chanteurs et chanteuses. Ne vous agacez pas, je vous explique ! Vous êtes impatients, vous devriez travailler ça. Donc, dans Cats, certains personnages sont chantés par d'autres, en particulier les chats incarnés par les danseurs. La chose est moins vraie ici et cela peut être un peu regrettable par moment, car on perd un peu en interactions entre personnages.
La majorité des chanson est de bonne facture, bien que certaines manquent un peu de peps (je pense en particulier aux jumeaux). De plus, et cela brise mon cœur : amis fans, les vils n'ont pas mis Battle of pekes and the pollicles. Au moment où je compris que je n'allais pas l'avoir, j'étais à deux doigts d'appeler la police. En revanche, le Memory de Jennifer Hudson est une très jolie version.
Du donc. Est-ce que ce film mérite ses critiques ? Oui. Sur bien des aspects (technique, comédie), il est assez honteux. Mais d'autres points ne sont à mes yeux pas des défauts, mais font partie des codes de l'oeuvre originale, ce qui en limite bien-sûr l'accessibilité. Mais je pense que pour certains et certaines fans, il y a de quoi passer un moment agréable. Je ne trouve pas que nous faisons face à la catastrophe annoncée et j'ai apprécié l'expérience.
Plus largement, je me pose la question suivante : est-ce que l'on aurait pu avoir mieux ? Techniquement, sans doute. Mais est-ce qu'un format comme Cats pouvait passer l'épreuve de l'adaptation sans échouer ? Je n'en sais trop rien. Des gens considèrent qu'un film d'animation s'en serait mieux sorti. Peut-être, mais le risque était de perdre les danses.
Faut-il aller le voir ? Franchement. Si vous êtes déjà fan, essayez. Sans cela, à moins d'être très curieux, je vous renvoie plutôt vers la comédie musicale. Par contre, on a largement exagéré son potentiel nanardesque, au pic de sa médiocrité, il est simplement agaçant.
Le thé était bon ?