... J'ai plus envie d'expliquer un coup de cœur.
C'est con, vouloir expliquer un coup de cœur, non ? Mais en fait, je ne me sens pas de faire une critique ou je ferais semblant d'essayer d'être vaguement objectif. Du coup, je suis convaincu qu'il existe plein de vrais tests et critiques qui vous diront en quoi ce jeu peut ou non, être bon. Ici, ce ne sera pas vraiment le cas, désolé !
Donc, Undertale est un RPG "old school", par là, j'entends empruntant à l'imagerie de l'époque et avec des combats au "tour par tour". Il prend place dans l'Underground, le lieu de vie des monstres et on y incarnera un personnage ( Non genré. Et c'est génial. ) tombé là qui cherchera à en sortir, à vous de décider comment vous vous débrouillerez pour arriver à vos fins.
Ce qui est intéressant quand on jette un œil à Undertale, c'est la force avec laquelle un jeu pas forcément très connu a été représenté sur Internet, on a une vraie fanbase qui s'est créée en peu de temps et est assez productive. Pourquoi ? Je pense qu'Undertale, indépendamment de ses qualités en tant que jeu a su créer beaucoup d'affection. Pour son principe, ses personnages, sa volonté.
Son univers n'est pas particulièrement original, de même que ses personnages, un joueur de RPG aura vu tout cela de nombreuses fois. La différence se situe à mon avis au niveau du traitement qui en est fait. Undertale propose plusieurs voie, dépendant de sa façon d'appréhender le jeu, vous amenant à poser un regard très différent en fonction de ces routes.
C'est là que se situe l'originalité d'Undertale selon moi, ainsi que son propos. Bien-sûr, obtenir une aventure différente en fonction du type de jeu est quelque chose que l'on connait, mais la façon dont l'amène Undertale est assez différente et intelligente. Mais ici, le jeu tourne totalement autour de cela, le gameplay, le travail artistique et l'histoire s'en trouvent radicalement changé d'une partie à l'autre.
Ce n'est pas seulement un choix de narration, c'est aussi un parti pris. Comme beaucoup d'autres jeux surfant sur la mode du retro, Undertale comprend une certaine nostalgie, multipliant les références mais aussi un aspect que j'ai trouvé très critique envers ces derniers. Soyons honnêtes, nos RPGs sont souvent des jeux extrêmement violents. Ils n'en sont pas moins bon, moins touchants, etc... Mais la violence en est un élément.
J'ai vraiment vécu ce jeu comme une tentative de mettre en avant, notre dépendance à une certaine violence dans ce type de jeu, tout en proposant la possibilité de passer outre, avec toute la perspective nouvelle en terme de développement que cela peut apporter. Il y'a une liberté de faire ce que l'on veut, mais choisir de ne pas en profiter nous amène de nouvelles possibilités que nous n'aurions pas eu sans cela.
J'ai aimé cet univers, j'allais écrire "poétique", mais ça n'a pas vraiment de sens, c'est néanmoins le sentiment que j'en ai eu. Comme dit plus haut, il n'est pas très classique, mais la façon dont on nous le présente est rafraîchissant, il n'est pas manichéen et est pensé pour être inclusif avec une diversité qui fait du bien quand on s'y intéresse.
J'ai vécu ce jeu comme quelque chose de très bien intentionné, ou chacun peut trouver une ancre où s'attacher. Par l'histoire, les situations ou les personnages. Ces derniers sont très rapidement attachants, c'en est d'ailleurs redoutable car tout, dans ce jeu est tuable. Je pense que l'on aura tous notre chouchou, car aussi "classiques" soient-ils ils peuvent nous surprendre, en partie grâce à la maîtrise du langage de ce type de jeu par le développeur.
Enfin, l'humour est très présent, jouant principalement avec les codes à la façon d'un C'thulhu saves the world. Chez moi il a fait mouche et a renforcé ce sentiment de rythme très maîtrisé. Mais j'ai surtout trouvé ces aventures très émouvantes et bien pensées, avec une utilisation du support "jeu vidéo" très intéressante.
Si, canon sous la gorge et lame sur la tempe, on m'impose de lui trouver des défauts, je parlerai sûrement de certaines maps un peu ennuyeuses, voir agaçantes sans réelles raisons. Ainsi qu'un héros muet, chose que je n'aime pas souvent, bien que cela se défend ici et enfin, la frustration des combats dans un mode et la répétitivité dans l'autre.
Voilà. Je suis amoureux de ce jeu, et si vous cherchez une aventure rafraîchissante, basée sur l'affect et plein de petites ou grandes bonnes idées, je pense que vous devriez vraiment essayer Undertale, quitte à être déçu, mais je pense que c'est quelque chose à expérimenter avec un principe que je trouve prometteur.
Ha. Ouais. L'OST est géniale, sinon. Faussement retro par moment.