⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Undertale
7.8
Undertale

Jeu de Toby Fox (2015PC)

Undertale : la critique de la determination

Que ça soit bien clair entre nous, cela fait bien longtemps que j'ai été blasé du jeu vidéo dans sa forme la plus répandu (celle de gros titre triple AAA remplis de promesses et de bonnes volonté mais qui refuse d'admettre leur statut de jeu et tente vaguement de ressembler à un hersatz du cinéma créant des jeux qui sont certes bien construit mais certainement pas aussi mémorable qu'il y a quelques génération en arrière) ayant perdu la foi de trouver à nouveau un jeu qui rallumera la flamme de mon amour de ce média (bien que j'ai pu jouer à de très bon jeux voir d'excellent jeu mais dont aucun ne m'ont laissé une marque, en tout cas pas aussi grande que certaines oeuvre vidéo-ludique des générations précédente), voilà que j'entend parler de Undertale !


Au début , ma relation à ce jeu était quelque peu distante, un enième jeu rpg maker (ou game maker je ne suis pas sûr) pour let's player des familles (Yume nikki, Corpse party, Mad father etc...) enfin du moins c'est ce que je pensais, mais je me trompa sur toute la ligne ! Après qu'une bonne chiée d'internaute m'est vanté tant bien que mal les mérites de ce jeu, j'ai décidé d'abandonner mon cynisme légendaire et de me procurer le jeu !


Et nom de dieu de bordel de sa maman la prostitué de Boulogne, qui aurait pu me faire croire que ce jeu était en réalité une véritable petite perle, un diamant d'espoir parmi la masse d'indé tous plus prétentieux/semblable les uns que les autres !


Undertale, c'est comment dire ... c'est comme une contrefaçon chinoise qui s'avère inutilement efficace, laissant ainsi la surprise d'un putain de chef d'oeuvre comme on en fait plus (pour que c'est moi qui disent ça il en faut beaucoup croyez moi !). Le problème cependant c'est ... comment convaincre d'autre personne souvent plus attrait à la critique facile que moi que ce jeu est fantastique ? Car difficile de qualifier undertale autrement qu'une immense surprise qui ne cesse de se renouveler ! Je ne sais pas par où commencer, la seul façon de convaincre les gens de jouer à ce jeu c'est de simplement leur dire "Jouez au jeu" ! Car ce dernier est encore mieux quand on ne sait rien sur lui ! Le créateur du jeu lui-même ne s'est même pas permis d'afficher des screenshots de son jeu et encourage d'ailleurs vivement toute personne ayant y joué de dire le moins possible sur le jeu !


Mais dans ce cas comment faire à part déjà de vous dire de courir vous procurez une copie du jeu dans la minute qui va suivre ? Et bien déjà je vais tenter de dire le moins possible en disant le plus possible ! Vous serez prévenu ok ? C'est partit !


La particularité d'undertale, c'est que c'est un RPG au tour par tour étant une fusion entre ... disons ... earthbound, super mario rpg , shin megami tensei et touhou (Une sacré orgie de gameplay dit comme ça mais manette en main c'est déjà plus facile à visualiser). Laissez moi vous expliquez ! En combat vous avez le choix entre combattre vos opposants soit en les attaquant jusque la mort (classique) ou en essayant de les épargner ! Pour ce faire vous devez utiliser le bouton "act" afin d’interagir avec eux et tenter de "négocier" le combat sans blessez ce dernier ! Tuer les ennemis rapportera de l'XP et de l'or alors que les épargner ne rapportera que de l'or mais la satisfaction d'avoir pu épargner un ennemi ainsi que de chouettes dialogue et interaction souvent assez amusantes et bonne enfant (et surtout que la récompense/les conséquences plus tard dans le jeu peu se faire sentir...) ! Durant ces combats vous devrez esquive les attaques ennemis en déplaçant un petit coeur dans un carré blanc et éviter de toucher le moins de "truc blanc" possible ! Système rappelant d'ailleurs beaucoup les shoot-em-up bullet hell comme touhou ou dondonpachi (sans la difficulté qui va avec d'ailleurs !).


Cela implique que le combat et même le jeu en général tourne autour des choix que peuvent faire le joueur , vous AVEZ une liberté totale sur vos action, vous êtes le joueur après tout et ce sont vos actions qui vont compter durant le jeu (et attention pas de bullshit à la telltale games, certaines actions peuvent radicalement changer la face du monde autour de vous et vous affectez émotionnellement autant vous que les habitants du monde d'undertale !). Vous pouvez d'ailleurs devenir ami avec TOUT LES BOSS du jeu , qui sont géniaux ! En tant que personnage mais aussi en tant que boss, le système de combat , enfin plutôt son système d'esquive peuvent aussi changer selon le contexte du jeu , par exemple si un ennemi à la flemme de vous attaquer, il vous le fera comprendre par la "nulité" de ses attaques ou par exemple deux ennemi peuvent combiner leurs attaques ensemble pour vous faire passer un sale quart d'heure ! Les boss quand à eux vont parfois rajouter de nouvelles mécanique de jeu et iront parfois jusqu'à briser le quatrième mur pour se défaire de vous rendant chaque combat contre eux unique et fun sans être redondant !


D'ailleurs je parle du gameplay et surtout des boss, mais la grande force d'undertale en plus de son gameplay fort sympathique, c'est sa narration et surtout ses personnages que le créateur du jeu à su mener à la perfection , tout les personnages sont attachant et ont des raisons soit de les ADORER (surtout les adorer), soit de les détester jusqu'à cracher du désherbant à leur gueule (et ceux qui ont joué au jeu comprennent de qui je parle ! Espèce de sale petite enflure végétal !). Les situations sont souvent drôle, très drôle même , l'humour du jeu est au norme actuel (faisant parfois références aux animes mais bon même si vous n'aimez pas ce genre de conneries, sachez qu'ils sont souvent mis en autodérision), le jeu à un humour qui lui est propre, qui colle bien à son ambiance et qui vous ferra passez un bon moment simplement en lisant les dialogues des personnages que ça soit pour rigoler avec ou simplement pleurer. Car undertale c'est le jeu qui sait jouer avec vos émotions, souvent dans ma première il m'est arrivé de tuer certains boss par pur sadisme personnel et de le regretter plus tard ... (par exemple, je suis un monstre , à défaut de savoir comment éparnger toriel , je l'ai violemment et sauvagement massacré durant ma première run ... et devinez quoi, c'était dur d'avancer dans le jeu sachant ça). Le jeu ne vous punis pas simplement par le gameplay ou le level design mais aussi au niveau émotionnel, ainsi parce que vous avez tué X personnage à tel endroit , le jeu va vous punir et jouez avec vos sentiments comme on joue avec un ballon de foot et en plus ... LE JEU LUI N'OUBLIE PAS ... ! Si vous avez mal agit et que vous êtes retourner à votre sauvegarde précédente (ou littéralement reset votre partie) , certains persos en auront encore des souvenirs, vous avez tué un personnage et le jeu ne vous laissera pas réparer vos erreurs sans vous rappelez que vous les avait commise !


C'est d'ailleurs une autre particularité du jeu (spoilers ahead)


Le jeu est au courant qu'il est un jeu , vous êtes un joueur et vos choix peuvent réellement affecté le monde autour de vous et la façon dont certains personnages vous verrons , cela va même aux éléments du gameplay comme l'exp ou le level qui en plus d'être des éléments du jeu sont aussi des accronyme et sont ancré dans l'histoire et la narration de cette dernière , en va de même pour les sauvegarde et les reset , c'est un des rares jeu qui vous fera regretter de reset votre partie car cela signifie que vous allez rétablir le status-quo et ne pas laisser les personnages vivre tranquillement leurs vies, même si la replay value est de mise (c'est même une des mécaniques narratives principale du jeu) , elle reste au choix du joueur , et souvent votre curiosité vous perdra ! Je me souviendrais pour toujours de Flowey et du fait que si vous l'avez tué dans une précédente run , il ne réapparaîtra pas dans la prochaine, ou alors que si vous avez terminé le jeu en mode GENOCIDE , vous ne pourrez plus jamais avoir de happy ending , comme si le jeu sait que vous voulez réparez vos erreurs , mais veux vous rappeler que vous êtes toujours au commande et que ça ne change en rien à votre statut de meurtriers !


Le jeu peut être jouer de plusieurs façon différentes et vous pouvez refaire le jeu un nombre incalculable de fois, afin de voir tout les dialogues, tout les secrets , tout les combats , toute les fins ! D'ailleurs le jeu peut se finir de trois façon différente, en "neutre" ou vous faites ce que vous voulez au bon vouloir (meilleur route du jeu d'ailleurs car celle qui est la plus versatile) , une façon "pacifiste" où vous ne tuerez ni attaquerez aucun ennemi (sisi c'est possible , c'est un des arguments de vente principale du jeu d'ailleurs, personne n'a à mourir dans le jeu) et enfin ... la plus difficile ... la route génocidaire , où vous ferez comme dans n'importe quel RPG ... grindez pour de l'exp jusqu'à ce que tout les ennemis de la zone soient mort et où vous devrez tuer tout les boss du jeu , le jeu prendra un ton beaucoup plus sombre et horrifique et je vous avoue ne pas avoir eu le coeur de terminer le jeu de cette façon (et aussi car les boss de cette route sont durs et ne pardonnent pas, comme si le jeu était littéralement contre vous !) ! Le jeu fait d'ailleurs un boulot fantastique pour vous impliquez dans son histoire et dans son univers, vous êtes le centre de cette aventure et la mort ainsi que les choix du joueur ne sont pas laisser au second plan. Si vous faites une run génocidaire, le jeu vous fera d'ailleurs comprendre que VOUS êtes le méchant du jeu ... et ça par un magnifique travail non seulement d'écriture mais aussi et avant tout d'un sound design exemplaire ! Toby fox le créateur du jeu étant à la base compositeur, il a composé les musiques en même temps que de penser au contexte ce qui fait que l'OST est tout bonnement sublime ! TOUTE LES MUSIQUES DU JEU SONT GÉNIALES A LEURS FAÇON ! Pas une seule ne vous laissera indifférente tellement elles sont bien composer et s’intègre parfaitement au contexte et en dehors ! L'ost est varié , brillamment composé et ... juste écoutez ...


C'est juste magnifique ...


C'est peux-t-être graphiquement que le bas blesse, en effet , la pâte graphique du jeu malgré son chara-design assez attachant (fin sauf le perso principale qui est d'une extrême banalité) , en effet le jeu à des graphismes assez pauvre , en tout cas la première zone du jeu ne vous explosera pas la rétine , mais dans un sens , le développeur du jeu à peut-être voulu ça , non pas seulement pour rendre hommage à earthbound (son jeu de prédilection) ou plaire à une génération de nostalgique, non loin de là , le jeu ne vous impressionnera pas graphiquement et c'est voulu , comme ça vous vous concentrerez sur le reste beaucoup plus riche , néanmoins les premières images du jeu (la première zone) sont peu représentatif du rendu finale au niveau graphique, les zones du jeu sont très bien agencé même si un peu linéaire et facile à parcourir (les puzzles faisant plus office de running gag que de véritables obstacle). Le jeu est d'ailleurs assez coloré et charmeur, ce qui joue beaucoup sur l’atmosphère du jeu qui varie entre le bon enfant , le cauchemardesque , le mystérieux et le relaxant , les zones sont loin d'être inintéressante à explorer et le mélange de style graphique parmi les PNJ ou même les environnements n'est qu'un atout supplémentaire au charme générale du jeu et honnêtement ? Même si l'aspect graphique du jeu peut vous éloigner au début , ce serait se trompé , en plus on s'y fait vite et on finit par s'attacher au character design noir et blanc durant les combats (dans un style vectrex du plus bel effet ou pas).


Je ne saurais comment conclure , comme je l'ai dit plus tôt , je ne sais comment vous vendre le jeu sans vous dire simplement d'y jouer et je ne sais pas si j'ai pu lui rendre justice sans trop vous gâchez la surprise ! Undertale, c'est avant tout une expérience ! Le jeu est court (comptez 5/6h pour finir le jeu une première fois) mais il se laisse rejouer plusieurs fois et d'ailleurs le jeu encourage les multiples run afin que vous découvrez par vous même tout ce que le jeu à a offrir , c'est presque une qualité d'être aussi court car dès lors on ne se lasse pas de revoir d'une autre façon les différentes saynètes du jeu et on peut refaire le jeu à sa guise, je vous suggère néanmoins de faire comme ceci : une run neutre ===> une run pacifiste ==> une run génocidaire (si vous en avez le cœur tout du moins ...). En parlant de coeur , le jeu est sans mauvais jeu de mot un véritable coup de coeur, l'âme du joueur est représenté par un coeur et quel belle manière de résumé l'expérience qu'est undertale par un coeur !


Undertale, c'est un jeu qui m'a fait rire, pleurer , qui m'a fait regretté des choses, qui m'a donné confiance en mes actes tout en punissant certains, mon coeur , mes sentiments, ont été bousculé ! Le jeu appelle à notre âme de joueur , notre âme d'enfant , il nous charme , il nous surprend , il nous apporte des choses , il touche notre curiosité de gamer , il touche à notre volonté ! Dans le jeu , à plusieurs reprise, cette volonté on l'appelle la détermination , celle de battre un boss , celle de découvrir tout les secrets du jeu , celle de se lier d'amitié avec des personnages extra ordinaire, celle de vouloir surmonter tout les défis et pourtant cette détermination peut nous perdre , elle peut faire une personne comme elle peut la détruire intérieurement , la détermination en plus d'être un état d'esprit justifiant nos actions est aussi un des éléments principales du jeu et de sa narration et cette détermination est souvent sujette à débat, elle est remise en question ! Cela ne change pas qu'à la fin , elle nous apportera ... une des meilleurs expériences vidéo-ludique de ces 6 dernière années , un jeu à la fois mémorable, fun et qui vous touchera ... je l'espère ...


En plein coeur ...


(Un 9/10 amplement mérité, maintenant faites moi plaisir et jouez à undertale ! vous comprendrez beaucoup mieux de quoi je veux parler ;) )


-Cordialement Cani, qui s'en va jouer à d'autre jeu ....

CanibalSuicune
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 nov. 2015

Critique lue 5.7K fois

27 j'aime

5 commentaires

CanibalSuicune

Écrit par

Critique lue 5.7K fois

27
5

D'autres avis sur Undertale

Undertale
le-mad-dog
9

Je confirme, ce jeu vaut toute la hype qu'il a autour de lui.

OUI, nous sommes en janvier 2016 et au moment où j'écris cette critique et il est difficile de se débarrasser des fans envahissants d'Undertale, déclaré pour certains "jeu à la fanbase la plus...

le 24 janv. 2016

42 j'aime

4

Undertale
Newtsaet
5

Pitié, arrêtez avec Undertale !

La première fois que j'ai entendu parler d'Undertale, c'est un pote qui m'a dit "Eh t'as vu ce jeu, tout le monde s'enflamme sur le net, ils disent que c'est le meilleur jeu de l'année". Je suis allé...

le 22 mars 2016

28 j'aime

5

Undertale
CanibalSuicune
9

Undertale : la critique de la determination

Que ça soit bien clair entre nous, cela fait bien longtemps que j'ai été blasé du jeu vidéo dans sa forme la plus répandu (celle de gros titre triple AAA remplis de promesses et de bonnes volonté...

le 1 nov. 2015

27 j'aime

5

Du même critique

Undertale
CanibalSuicune
9

Undertale : la critique de la determination

Que ça soit bien clair entre nous, cela fait bien longtemps que j'ai été blasé du jeu vidéo dans sa forme la plus répandu (celle de gros titre triple AAA remplis de promesses et de bonnes volonté...

le 1 nov. 2015

27 j'aime

5

Pokémon : les origines
CanibalSuicune
4

Pokemon : The originalement bien baclé ...

Vous savez ce qu'est une déception ? Mais une vrai déception ? Ce sentiment d'avoir attendu pendant presque une vie quelques choses et que cette chose soit un étron monumentale ? Moi je viens de le...

le 9 oct. 2013

13 j'aime

Hard Corner, le film
CanibalSuicune
3

Le MouCorner : le film

Déjà avant de commencer cette critique laisser moi vous parlez de ... BENZAIE ! Benzaie on l'aime , on l'adore, il nous fait rire comme un porc à chacune de ses vidéos , il ne manque pas d'esprit...

le 2 avr. 2014

6 j'aime