Undertale
7.8
Undertale

Jeu de Toby Fox (2015PC)

La première fois que j'ai entendu parler d'Undertale, c'est un pote qui m'a dit "Eh t'as vu ce jeu, tout le monde s'enflamme sur le net, ils disent que c'est le meilleur jeu de l'année". Je suis allé voir les premières images du jeu, et je suis tombé sur des screen rétro-8 bit tout ce que tu veux en me disant "tiens c'est ça le jeu?". Evidemment, le jeu est intriguant au premier abord; surtout qu'il s'est accompagné d'une hype incroyable pendant le kickstarter qui a énormément contribué au succès du soft.
Bon en général je me méfie un peu des avis unanimes comme tout le monde, mais je me dis d'un autre côté que si tout le monde est d'accord sur un point c'est que y'a quand même du vrai dedans, non ?


Avant de commencer, je dirais que la hype déclenchée par le kickstarter du jeu et qui s'est terminée après les innombrables récompenses qu'il s'est pris est un facteur important du succès du jeu et qu'il est désormais impossible d'en parler sans évoquer l'engouement qu'il y a eu autour du soft. Impossible de définir d'ailleurs qu'est-ce qui a déclenché ledit engouement: fer de lance des hipsters du jeu vidéo le désignant comme le messie du jeu indé, un retour aux sources "trop underground" (parce que le jeu ce passe dans les sous terrains alors... haha... Bon.) ou adoration des critiques du jeu indépendant ? Il y a eu deux écoles après la sortie du jeu; les convertis et les sceptiques, dont je faisais partie au début. Puis je me suis dit "bon il faut quand même que j'y joue, j'veux bien voir de quoi ça a l'air..."


Premièrement, la direction artistique: c'est dégueulasse. Ca peut plaire à certains je le conçoit, et je n'ai rien comme l'esthétique rétro; même s'ils sont inspirés de consoles plus récentes, Shovel Knight était vraiment beau et des fois avec des copains on joue ensemble sur un émulateur de vieilles consoles, je n'ai donc aucun problème avec ça. Non le problème c'est ce parti-pris artistique dans le sens des décors, des menus... Franchement j'ai joué à des jeux d'époque plus beaux que ça, même Castlevania sur gameboy était beaucoup plus agréable à voir. Et je sais que c'est un ressenti personnel, mais en plus des décors aux couleurs qui arrachent les yeux et sans aucune profondeur, le charac design de certains persos, celui du héros en premier avec sa tête totalement déformée, laisse à désirer pour moi. Bref, de mon côté je n'ai pas réussi à accroché à l'esthétique du jeu. Rétro oui, mais mal fait à mon sens. Et je n'ai même pas parlé de l'austérité de l'écran de ombat, un fond noir et des lignes vertes... Bon y'a certains moments où ça change et c'est sympa, mais dans l'ensemble ça me met la déprime. Et encore une fois, autant c'est pas le fait que ce ne soit qu'un vieux fond noir qui est mauvais, mais le charac design rajoute tellement d'austérité, de tristesse à l'écran qu'il n'y a aucun plaisir à se battre.


Ensuite vient le gameplay; impossibe de ne pas en avoir entendu parler tellement il est singulier: les combats sont à l'image de ceux des rpg classiques, avec des rencontres aléatoires ou des boss, et plusieurs actions à faire comme taper, parler ou épargner la bête. Là encore, deux écoles: les gros bourrins qui tabassent tout ce qui bouge et les gentils utopistes de gauche qui essayent de régler tous les combats par des blagues ou des câlins. Evidemment chaque manière de combattre influe sur les choix du personnage et la fin du jeu (parce qu'il y a plusieurs fins). C'est du tour par tour, sauf que, petite originalité: quand vient le tour du mob, on contrôle son âme (un petit coeur) et il faut éviter des projectiles venant de tous les côtés dans un plan en 2D. Sympa, donne un petit côté mini-jeu shmup... Mais bordel, qu'est-ce que ça devient long et redondant à la longue ! Au bout d'un moment chaque combat était un supplice tellement j'en avais marre et j'ai fini par trucider chaque être du monde souterrain par frustration de ce manque de renouvellement dans le gameplay: original et singulier certes, mais vraiment répétitif et redondant à la longue (même si les schéma des projectiles ne sont pas les mêmes et qu'il y a beaucoup de variantes quand même).


Pour finir, l'écriture est somme toute très bien: les personnages sont attachants, bien écrits, chaque personnage a sa petite voix (différence de tonalité dans les "bips" joués quand le texte défile), c'est marrant et on peut s'attacher à certains personnages (sauf celui qu'on contrôle, on ne peut que le détester, même en étant gentil). Bon évidemment, d'autres personnages sont détestables et insupportables, mais ça prouve quand même qu'ils sont bien écrit et ne suscitent pas l'indifférence. Le probème dans l'écriture reste un manichéisme non assumé: le jeu veut rendre le joueur libre de ses choix, de ses actions et façonner sa relation avec le monde dans lequel il évolue, mais la pauvreté du gameplay faut qu'on ne peut qu'être gentil ou méchant; tueur ou sauveur, et c'est à peu près tout, donc au final ça ne prend pas et on se retrouve au final à choisir la fin qu'on veut sur catalogue puisqu'on sait très bien que tel ou tel direction va mener à tel ou tel conséquence sans aucune nuance.


Je finis sur le fait que ce qui aura fait le plus de mal à Undertale c'est cette même hype qui l'aura hissé au rang de tuerie vidéoludique à ses premiers balbutiements: l'engouement des convertis aura fait que les scetpiques ce sont bien concentré sur ses défauts, prêts à taillader n'importe quoi qui leur passe sous la dent. Et il faut bien avouer qu'il y a peu de chose à lui reprocher au final, à Undertale, mais comme il y a peu de chose à lui accorder de bien aussi.
Si tout le côté méta sur le jeu vidéo, le média en lui-même est plutôt bien pensé, le fait d'intégrer la sauvegarde et le chargement dans le jeu aussi, ce n'est pas incroyable non plus et le jeu dispose de quelques bonnes idées malheureusement tirées vers le bas par une enveloppe vraiment moche et une mise en scène trop mal gérée pour que le joueur puisse tirer pleinement parti de l'expérience de jeu.
Au final, même si je n'en ai pas tiré que du mauvais d'Undertale... Ben je me suis fait chier dessus. C'est redondant, au bout d'un moment on s'ennuie, et on n'a plus envie de relancer le jeu pour avoir les autres fins. Heureusement pour ceux qui ne veulent pas se retaper des kilomètres de couloirs sur des patterns de papier toilette, y a pleins de gars sur youtube qui montrent toutes les fins différentes du jeu.
Sur ce, je félicite ceux qui ont eu le courage de tout lire et dites-moi ce que vous avez pensé d'Undertale !

Newtsaet
5
Écrit par

Créée

le 22 mars 2016

Critique lue 4.8K fois

28 j'aime

5 commentaires

Newtsaet

Écrit par

Critique lue 4.8K fois

28
5

D'autres avis sur Undertale

Undertale
le-mad-dog
9

Je confirme, ce jeu vaut toute la hype qu'il a autour de lui.

OUI, nous sommes en janvier 2016 et au moment où j'écris cette critique et il est difficile de se débarrasser des fans envahissants d'Undertale, déclaré pour certains "jeu à la fanbase la plus...

le 24 janv. 2016

42 j'aime

4

Undertale
Newtsaet
5

Pitié, arrêtez avec Undertale !

La première fois que j'ai entendu parler d'Undertale, c'est un pote qui m'a dit "Eh t'as vu ce jeu, tout le monde s'enflamme sur le net, ils disent que c'est le meilleur jeu de l'année". Je suis allé...

le 22 mars 2016

28 j'aime

5

Undertale
CanibalSuicune
9

Undertale : la critique de la determination

Que ça soit bien clair entre nous, cela fait bien longtemps que j'ai été blasé du jeu vidéo dans sa forme la plus répandu (celle de gros titre triple AAA remplis de promesses et de bonnes volonté...

le 1 nov. 2015

27 j'aime

5

Du même critique

Civilization VI
Newtsaet
9

Le retour du Roi

Au début hypé par le projet à l'annonce de Civ 6, puis un peu sceptique à l'arrivée des premières images, c'est quand même avec une grande excitation et soulagement que j'ai entamé le jeu après des...

le 21 oct. 2016

15 j'aime

1

Jackie
Newtsaet
7

Une étude en rose

J'y connaissais rien moi, sur Jackie Kennedy. A part vaguement l'icône un peu pop qu'elle est aujourd'hui, un film sur elle ça ne me disait rien. Mais au final, c'est un biopic et c'est toujours...

le 25 janv. 2017

1 j'aime

Holy Potatoes! A Weapon Shop?!
Newtsaet
7

J'ai appelé mon personnage Creamy Deluxe...

... parce que c'est le nom de la sauce potatoes chez McDonald's. Ca y est j'ai fait ma blague \o/ Holy Potatoes! est un jeu développé par un studio Singapourien (je le précise parce que je travaille...

le 22 mars 2016

1 j'aime