J'y connaissais rien moi, sur Jackie Kennedy. A part vaguement l'icône un peu pop qu'elle est aujourd'hui, un film sur elle ça ne me disait rien. Mais au final, c'est un biopic et c'est toujours intéressant de voir quel parti pris un biopic va prendre pour raconter l'histoire de quelqu'un qui a plus ou moins marqué son monde.
Jackie (le film) est intimiste, lent, comme une espèce de valse onirique qui va à deux à l'heure avec quelques brusques accélérations suivis d'arrêts brutaux. La construction du film est assez inhabituelle, les timelines sont mélangées, ça peut paraître confus à certains moments mais on n'est jamais réellement perdu, puisqu'au final le scénario n'a que très peu d'importance dans le métrage, on est plus face à une espèce de poésie moderne, en tout cas c'est comme ça que j'aime bien le voir.
Grosso modo ça raconte la semaine que passe Jackie Kennedy juste après l'assassinat de JFK. C'est un film de performance, d'actrice, qui se concentre donc évidemment sur Nathalie Portman et comment elle va incarner Kennedy. Et elle le fait merveilleusement bien. On sent sa solitude, qu'elle est perdue au milieu de ce cabinet rempli de dignitaires d'état, plutôt livrée à elle-même. Elle se balade de personne en personne, qui apparaissent comme des fantômes et s'évaporent dans la minute.
PS: Je viens d'apprendre que le film "Neruda" a été réalisé par le même gars, et en lisant les critiques du film je crois comprendre qu'on lui reproche pas mal de choses qu'on peut également rapprocher à Jackie aussi, à savoir un parti-pris pas très conventionnel du biopic, un peu poésico-lyrique tout ça tout ça. Fun fact.