Au début hypé par le projet à l'annonce de Civ 6, puis un peu sceptique à l'arrivée des premières images, c'est quand même avec une grande excitation et soulagement que j'ai entamé le jeu après des semaines d'attente. Pour un jeu comme ça, l'expérience diffère particulièrement selon notre connaissance du genre et des précédents jeux. Je suis un grand joueur du style (Civ, Endless Legend...) et j'ai donné une bonne partie de ma vie à Civ 5. Du coup, je connais quand même le principe et les grosses mécaniques.
Maintenant, qu'est-ce qu'il y a de nouveau comparé au 5 ? Ce serait dur de lister de façon exhaustive les nouveautés, les rajouts, ce qui a disparu (surtout que je n'y ai pas encore joué énormément non plus) mais déjà ce qui a pas mal fait jaser c'est la refonte graphique du jeu; ils ont quitté l'aspect réaliste pour un design un peu plus "cartoonesque", qui n'a pas forcément plus à tout le monde (j'ai un pote qui en voyant ça a dit cash qu'il ne toucherait pas au jeu, c'est dire). Au final, une fois dans le jeu, on ressent moins cet aspect que ce qu'on pouvait voir dans les images. Peut-être parce qu'on s'y fait assez vite, ça reste au final assez discret en fin de compte, et vu que la plupart de notre vue est accaparée par l'interface du jeu, remise à neuf ici aussi et se dote d'un habillage ma foi assez classieux. Peut-être trop d'icônes différentes de ressources, de codes couleurs, on est un peu perdu au début, mais ça vient avec le temps.
En terme de puissance, avec un GTX 850m, 8Go Ram et i7-4710 a 2.5Ghz je le fais tourner vraiment tranquillement, je pense que si Civ 5 tourne bien sur votre ordinateur, vous n'aurez aucun mal à faire tourner le 6.
En termes de mécaniques, pas mal de choses ont changé, notamment le système de doctrines, avec un nouvel arbre de réformes gouvernementales (on peut enfin avoir un état fasciste si ça vous plaît), de nouvelles interactions avec les autres dirigeants qui sont chacun spécifiques selon leur préférences, leur opinion de vous (souvent bien piètre en début de partie sans trop savoir pourquoi...), enfin un tout nouveau monde à explorer en terme de diplomatie. Les anciens joueurs de Civ 5 arriveront tout de même à se retrouver à peu près, ceux qui ont joué à Endless Legend pourront aussi reconnaître certaines mécaniques familières (surtout en diplomatie/politique) et les tout nouveaux joueurs... Ben ça risque d'être peut-être un peu compliqué au début. Je n'ai pas essayé le tutoriel donc j'ignore s'il est bien fait et rend tout ça accessible.
Ma plus grosse déception je pense ça reste (bon c'est vraiment du pinaillage mineur...) le brouillard de guerre: je crois que je préférais les nuages au délire de la vieille carte (même si je la trouve quand même assez bien fichue), en fait c'est pas tant que lbrouillard de guerre que simplement les zones où on n'a pas de champ de vision. Dans Civ 5 elles étaient juste dans l'ombre des nuages, là elles sont quand même recouverte d'une espèce de carte genre explorateurs du 15ème. C'est esthétique, mais pas forcément pratique ou immersif. Mais ça reste quand même du détail.
Évidemment le jeu est sorti aujourd'hui donc je n'ai pas eu le temps d'explorer encore toutes les fonctionnalités, mais si je devais rapidement conclure je dirais qu'il est vraiment prometteur, il n'a pas l'air de prendre le chemin de son cadet en proposant un jeu en kit (j'espère quand même qu'il y aura des extensions coules parce qu'on aime ça), le jeu de base est quand même assez complet (il propose religion, espionnage, pleins de trucs que la version de base de Civ5 ne faisait pas). Je regrette aussi un faible choix du nombre de cartes disponibles, mais j'imagine que ça viendra avec le temps. En tout cas je suis vraiment content de ce que me propose Civilization VI et j'espère qu'il continuera à me procurer des nuits blanches à rêver de ce que je ferai quand j'aurais le monde entier au bout des doigts.