Civilization V était l'un des jeu auquel j'ai le plus joué (avec ses extensions), le Beyond Earth était sympa, j'avais finis quelques parties, mais sans plus. Ici avec le VI je suis un peu embêté. Embêté parce qu'il possède tout ce qu'avait le V avec toutes ses extensions, qu'il peaufine encore le gameplay, que le tout devient de plus en plus stratégique et cohérent, mais je ne finis pas mes parties... Je ne les finis pas parce que très vite je m'ennuie (enfin vers l'an 1700), je domine largement la partie (en difficulté Prince) mais il ne se passe pas grand chose... parfois on m'attaque, parfois on me dénonce pour des prétextes bidons (en quoi ne pas avoir de marine est-il un motif pour haïr un pays ?), mais globalement je ne fais que construire des bâtiments histoire de dominer assez vite niveau religion et technologie (ce qui me permet de très vite dominer militairement, très sympa d'avoir de l'infanterie contre des spadassins et des cavaliers), mais pas grand monde ne vient tenter de me mettre des bâtons dans les roues...
Je trouve que toutes les parties se ressemblent assez malheureusement, ça manque un peu de folie.
Et puis en une trentaine d'heures de jeu je n'ai toujours pas capté à quoi pouvait bien servir d'échanger des ressources avec les autres vu qu'il n'y a plus la notion de bonheur (que je n'aimais pas vu que je n'arrivais pas à rendre les jeu heureux sous ma dictature), par contre la nouvelle gestion des ouvriers est vraiment sympathique, cette fois ils ne peuvent que construire trois aménagements, ce qui renforce le côté stratégique. Ce qui me gave un peu plus c'est la gestion des merveilles où il n'y a jamais d'emplacement pour les construire et finalement je me retrouve avec deux merveilles par ville, sauf que ça devient tellement loooonnng d'en construire dans les villes fondées les plus tardivement... encore un fois ça semble aller dans la volonté globale du titre : choisir ce que l'on veut comme victoire et s'y tenir, ne pas se disperser.
En tous cas il y a plein de choses à faire, plein de subtilités qui font de Civilization VI un bon jeu, mais peut-être que la grande différence entre Civilization V que j'adorais et le VI c'est moi qui ai changé et qui me suis mis aux jeux Paradox et que la liberté d'action du côté bac à sable, la possibilité de faire du rôle play sont des éléments dont j'ai du mal à me passer et qui font que je m'ennuie et si jamais je veux faire un jeu de stratégie au tour par tour je vais plus me tourner vers un truc façon XCOM 2 que vers un 4X.