Cet avis contient des morceaux de fan[Cequetuveux]isme.
Abandonnez tout espoir d'objectivité, elle n'a jamais existé.
S'il y'a un argument que je déteste, c'est "C'est pour les gamins, ce n'est pas grave !" pour défendre une oeuvre. L'enfance et l'adolescence sont des périodes toutes aussi importantes que le sacro saint âge adulte, vous ne commencez pas à réfléchir, à construire votre univers quand vous recevez votre carte d'électeur. Si vous avez un message à faire passer à un jeune via une oeuvre, il ne faut pas hésiter, tant que vous respectez son intelligence en le faisant.
Et c'est là que Steven Universe est fabuleux. La créatrice de la série a une tonne de chose à dire, à montrer et le fait sans jamais prendre ses spectateurs pour des imbéciles. Tout l'univers de la série, que ce soit par les aventures ou les moments plus posés, est propice à des leçons parfois assez rare dans la production culturelle actuelle. Et c'est fait avec une certaine subtilité, pas via des personnages omniscients "profs", mais par des personnes faillibles.
Les personnages sont une force de Steven Universe, que ce soit les principaux ( Les gemmes. ), les secondaires ( Greg, Connie. ) ou ceux bien moins importants dans l'histoire, le soin apporté à tous ces personnages rend la série très attachante et permet une bonne immersion. Vous pleurez ou riez avec les personnages, d'autant plus que la série n'a pas honte de montrer les sentiments des protagonistes.
Un petit point sur le physique des personnages, on a beaucoup de diversité, des gros, des maigres, des petits, des grands et... Ca n'a pas la moindre fichue importance, c'est parfois noté ( Surtout pour Steven. ), mais jamais de façon honteuse, même un personnage adulé de tous est clairement en surpoids. De manière générale, il y'a un effort fait pour que peu importe votre physique, votre classe sociale ou même vos préférences romantiques ( Cette série montre clairement des romances homosexuelles. ), vous soyez à l'aise en la regardant.
Ce soucis de proposer une certaine réflexion est aussi présent dans l'histoire qui, si elle n'est pas compliquée, permet de poser de nombreuses questions et de faire évoluer les personnages, parfois de façon assez profonde avec certains concepts illustrant certains messages ( La fusion est assez fabuleuse en ce sens. ). C'est très libre, parfois peut-être trop pour certains, la cohérence du show n'étant pas toujours au mieux.
En revanche, l'animation peut demander un certain temps d'adaptation, mais elle fonctionne pour moi.
Donc... Que dire ? Steven Universe est une série géniale qui peut parfaitement plaire aux adultes et enrichir les enfants. Elle est rafraîchissante, plutôt osée tout en étant très réfléchie. Si vous avez un coup de mou, que vous n'êtes pas au mieux, quelques épisodes de Steven Universe peuvent vous faire du bien, avec cet humour, sa liberté de ton...
Vraiment un de mes coups de cœur et il y'a beaucoup à en dire, mais je pense qu'elle doit être découverte. C'est une série très précieuse dans notre culture télévisuelle.
PS : Aimez Pearl.