We are the crystal gems, we'll always save the day and if you think we can't, we'll always find a wa
Steven Universe est une série toute mignonne, superbement animée, faussement simpliste et que tout le monde devrait regarder. Elle raconte l'histoire de Steven, un garçon grassouillet et sympathique qui a une gemme magique fichée dans le nombril. Steven fait partie des Gems - un groupe de super-héroïnes dotées de grands pouvoirs et de grandes responsabilités. Seul membre masculin de l'équipe, Steven est à la fois la mascotte, le cœur et le petit frère de Pearl, Amethyst et Garnet. Même s'il multiplie les bêtises, ses coéquipières sont rarement fâchées contre lui.
Steven Universe n'est pas à proprement parler une série d'aventures. Il y a bien sûr des dangers, des combats et des obstacles, mais ils sont souvent des prétextes à raconter de plus petites histoires. Le mélange des deux est très réussi et il est difficile de ne pas ronronner de bonheur devant une série à la mythologie en apparence riche mais qui ne se touche pas la nouille dessus (un excellent exemple de ce style est Adventure Time). On sent sous-jacente une histoire plus complexe (quid de la mère de Steven, Rose ? ).
Je déconseille fortement le pilote - animé différemment - qui explique lourdement certaines choses. Nul besoin d'en savoir trop, le mieux étant de se laisser porter. Steven Universe est donc un digne représentant de ce nouveau souffle de l'animation américaine qui s'éloigne des clichés et poncifs pour raconter quelque chose de neuf, touchant et rigolo. Mangez-en.