Je suis tombé sur son album par hasard, quelques heures après sa publication sur youtube.
Beyonce m'accompagne de loin depuis le début de sa carrière, nous avons presque le même âge. j'ai toujours été épatée par ses tours de forces "crazy in love" "singles ladies" "run the world" mais je n'ai jamais vraiment creusé son propos musical.
Et puis est arrivé Cowboy Carter, que je découvre avec "American Requiem" qui me subjugue. J'ai écouté le morceau au moins 5 fois dans la même soirée tellement j'étais épaté par la construction musicale, le propos, vocalement, tout est juste et mystérieux à la fois.
J'apprécie la folk et la country et l'appropriation de Beyonce sur cet album est très bien fait. A aucun moment on dirait du réchauffé, je pense à la reprise du magnifique "Blackbird" des Beatles qui aurait pu être une mauvaise adaptation mais pas du tout, c'est joliment revisité (l'arrangement avec les choeurs!)
Les reprises apparaîssent plus comme des tributes. A aucun moment j'ai envie de passer à un autre morceau, c'est un vrai voyage tout du long.
A 43 ans, la carrière de Queen B va encore plus loin, avec justesse et continuité. Depuis Lemonade particulièrement, c'est une artiste encore plus libre et mature qui se déploie pour le plaisir de nos oreilles.