Je ne suis pas forcément fan de KISS, j'aime bien, surtout leurs standarts que j'écoute avec plaisir, mais au niveau des albums ça ne me transporte pas non plus tant que ça. Cela dit, la période fin 70's début 80's ne m'avait bien sûr pas plu, avec sa pop rock presque disco, dépassée et chiante, qui me laissait dans l'inintérêt total. Mais le pire reste le catastrophique Music from the Elder, foiré sur tous les points et d'une niaiserie dans son "histoire" à faire peur à Christopher Nolan (oui, j'ai eu du mal à me remettre de la fin d'interstellar).
Forcément, l'album qui suit ne pouvait pas être pire, surtout si le groupe décidait enfin de revenir à du vrai rock sympatoche, jetant à la poubelle la merde qu'ils avaient eux-mêmes créée. Et, pour une fois, forcé de reconnaître que je n'ai pas été déçu. C'est sans doute un de leurs albums que j'aime le plus, avec Dressed to Kill ou l'éponyme.
Déjà, la bonne nouvelle, c'est qu'on a un bon son, très heavy, plus agressif que ce que le groupe a fait dans les années 70, qui donne des chansons vraiment sympa, telles que Creatures of the night, Rock and Roll Hell, Danger ou War Machine. Surprise, j'ai même aimé la ballade pour une fois ! Une sorte de bonne version de la sur-entendue Still Loving You. Oui, désolé pour les fans, mais Beth, j'avais trouvé ça affreusement niais.
Du coup, ce disque court s'enchaîne vraiment sans accroc, et sans que je sois totalement fan, m'a fait passer un bon moment, je l'ai même réécouté, ce qui est bon signe.
Bref, un disque sympathique à écouter, où KISS retrouve enfin un peu d'inventivité et se sort de la merde dans laquelle ils étaient embourbés. Sauf que ce disque ne s'est lui aussi mal vendu (comme The Elder), et du coup sont revenus à quelque chose de plus consensuel par la suite il semblerait (en plus d'avoir viré leur maquillage etc). Ca me fait peur pour le reste de la décennie 80's... Trouverai-je pire que Music from the Elder et la chanson Shandi de Unmasked (proprement horrible, la pire de leur carrière pour le moment) ? L'avenir me le dira !