MAX YME l'a dit : cet album est de qualité et les vraies spécialistes du métal (sauf en France) le savent.
Alors la question qu'on se pose, c'est feeling or not feeling (lol) ??? mais cette question n'a pas lieu d'être en vrai. Max nous vend du métal abrasif les gars donc ceux qui viennent chercher ici du Pink Floyd se sont trompés de crèmerie.
Quand à l'époque du Hard Rock et même de la NWOBHM, elle est hélas révolu.
Il n'y a donc plus une once de groove ou ne serait ce de ce feeling un peu "garage" à cette musique depuis belle lurette. Comme dirait le bon vieux Willie Brown, ça swingue comme un paquet de biscotte.
Donc en cela, il n y a pas de tromperie sur la marchandise. C'est du conforme à ce qu'on peut attendre : un mélange de Heavy-Power Métal de son époque, stéréotypé, bien speed et avec un son compressé. Max ajoute par ci par là quelques moment néo classique et emballé c'est pesé.
Pour ma part ce n'est pas vraiment mon délire. Je trouve que cette musique ne respire pas beaucoup, un peu trop rigide et mécanique.
Mais il faudrait par contre être de mauvaise foi pour trouver ça à chier. Très franchement, si on aime le genre, je pense qu'il y a de quoi passer un bon moment. J'ai moi même trouvé des qualités et apprécier certains passages comme le titre "Steelbirds" assez accrocheur avec de jolies parties de guitare. A noter le beau clin d'oeil au "Aces High" de Maiden dans le clip .
Le titre "Foreshadowed Sands" riff vite et dur comme dirait Christian Black et on pourra encore apprécier par moment le travail de Max.
Bon après, tout ça finit par vite me fatiguer mes oreilles. Le chanteur, tout comme la section rytmique n'est absolument pas dégueulasse mais tout ça semble ètre un peu en automatique .
Quand à Max, il mouline pour meubler et si il sait par moment faire mouche, cette musique basé sur les "plans" avec quasiment toujours un peu le même morceau, les mêmes ficelles finit par me fatiguer. Et puis, il y a même pas une ballade à l'ancienne pour souffler un peu ou faire une pause.
M'enfin voilà. Il y a quand même objectivement un certain potentiel là dedans. Le pari de Max et ses sbires est plutot réussi car il fournissent la marchandise que les fanas du genre attendent. Je suis curieux de voir ce que va donner la suite de leur aventure .