Finalement je me suis dit que j'allais prendre la peine d'écrire une petite "chronique" même si les chroniqueurs sont "de sales races" de l'aveux même de ce cher Max YME que j'apprécie beaucoup pour ma part (après tout ne chronique-t-il pas régulièrement certains morceaux ou albums sur sa chaîne you tube?). Je prends la peine d'écrire cette chronique parce que je ne voudrais pas que l'on s'imagine que mon "6/10" signifie "mouais sans plus" ou "c'est correct" c'est plus complexe que cela.
Tout d'abord si l'album n'a pas eu moins (en ce qui me concerne et je l'assume) c'est à cause d'un cas de conscience : -D'une part j'aime Max YME (désolé pour les "haters"), je pense qu'il faut voir en lui un musicien honnête et un vrai passionné qui se donne les moyens de faire connaître son travail et qui possède un vrai sens de l'humour tranchant comme il faut (dont personnellement je raffole). -D'autre part je suis bien conscient quand j'écoute ce disque qu'il y a un gros effort derrière et que venant d'un groupe de metal (pas "amateur" mais pas professionnel non plus) qui essaye encore de faire du heavy metal "traditionnel" sauce 80's en 2021 c'est extrêmement méritant...à choisir je préfèrerais mille fois ça que ces affreuses daubes qui marchent si bien auprès de la jeunesse actuelle de France.
Mais voilà...globalement j'accroche pas. Je crois même que je n'ai pas réussi (pour l'instant) à venir à bout du disque...mais il faut dire que je l'ai écouté récemment en étant malade donc ça n'aide peut-être pas. Tout d'abord, il y a ce chant...je ne sais pas trop comment l'expliquer (et apparemment je ne suis pas le seul) mais il m'horripile assez vite et pourtant c'est pas du tout un style de chant auquel je suis allergique (mon chanteur de hard/metal préféré étant Rob Halford...). Je ne sais pas...je trouve ses parties trop "forcées", on sent que le mec a écouté en boucle Dickinson ou Dio (ou Halford peut-être) durant sa jeunesse et qu'il essaye de marcher sur les traces de pas (de Mammouths) de tels géants mais avec une subtilité et une justesse digne d'un gros fer à repasser sur un pull en cachemire. Les parties de guitare sont, quant à elles, très réussies (c'est le gros point fort du disque) mais sonnent un peu trop froides ou mécaniques...le tout colle en tout cas bien au style "futiristico-fantasy" du groupe. Les solis ne sont pas mauvais du tout mais manquent d'un petit truc qui se nomme "l'évidence mélodique" (certains parleraient même de "feeling" mais je m'en passerais car ça ne veut pas dire grand chose haha), le fait est qu'aucune suite de note proposée dans les solos du gratteux diabolique qu'est Max ne va me rester dans les esgourdes à priori...mais je suis peut-être trop difficile. Mais bon, je ne suis pas nécessairement un amoureux des "guitares-héros" et je suis capable de porter aux nues Kurt Cobain pour sa simplicité donc je ne suis peut-être pas le "public-type" même si j'apprécie sporadiquement le heavy metal (car oui le génie lié à la simplicité et à l'évidence ça existe et c'est même peut-être ce qu'il y a de plus dur à trouver quand on est musicien statistiquement).
Bref, je le réécouterai sûrement un jour pour voir si je le réévalue à la hausse mais disons que malgré les moyens techniques et l'énergie contenue dans le truc ça me passe un peu au dessus...par contre c'est objectivement un coup de maître si on compare ça à la nullité de l'industrie musicale actuelle (en dehors des vieux papys rockers/metalleux qui ne sont pas encore décédés et qui tournent encore) et Max est un super guitariste il faut le souligner.
J'espère qu'ils s'amélioreront encore et que le succès commercial sera au rendez-vous un jour, le potentiel est déjà là malgré quelques (gros) défauts.