Je me demande parfois quelle est la part d’accident ou de volonté artistique qui mène à la composition d’un groupe. J’ai par exemple du mal à imaginer un type (Mark Sandman en l’occurrence) se réveiller au creux de la nuit avec cette révélation : putain, je vais monter un trio basse, batterie, saxo ! Et comme je ne joue de la basse que sur deux cordes, et la plupart du temps en bottleneck, ça fera original !
Dit comme ça, le concept ressemble un peu à un truc qui fait sensation le temps de deux ou trois morceaux et puis qui s’enferme dans sa formule, sympathique mais un brin sclérosée.
Ah ah, si tu savais…
Dis-toi tout de suite que si tu mords à un morceau comme celui-là : http://www.youtube.com/watch?v=kZjZBe6o78M
tu accrocheras à peu près toute leur discographie.
Donc, bien entendu, le point de départ du groupe gravite autour d’une rencontre, entre Sandman -le bassiste- et Colley -le saxo baryton-. Leur histoire est celle des petits labels, quand indépendant signifiait encore quelque chose (l’excellent Rykodisc, ici) et quand talent et originalité pouvait encore avoir une possibilité d’audience (mode vieux con : on).
Aucun album du trio n’est à jeter, et c’est dans ce "cure for pain", sorti en 93, son deuxième album, que se cristallise le génie propre du groupe, son expression caractérisé par une voix chaude et volontiers sarcastique, une hargne originale, et des relents parfois exotiques de la meilleure eau.
Entendre le riff (sans guitare, donc) chaloupé de "all wrong", la ballade lancinante "Candy" ou le low-tempo TomWaitsien "let’s take a trip together" ne laisse planer aucun doute: nous sommes chez des hérauts flamboyants d’une expression indé singulière.
Et si l’album se conclue sur les funérailles de Miles Davis, c’est sans doute pour mieux nous préparer, dans une intuition funeste fulgurante, à la fin tragique du groupe. Le 3 juillet 1999, Mark Sandman s’écroule sur scène, en plein concert, terrassé par une crise cardiaque.
L’album posthume du groupe, "the night" chant du signe déchirant, sera sans doute le plus beau de la discographie du trio.
http://www.youtube.com/watch?v=U2lITsMb4rA
Tu t’en rends bien compte, je te parle d’un album tout en t’expliquant qu’un autre lui est encore supérieur. Ça te donne une idée du niveau général du groupe.
Après, tu fais comme tu veux, mais si vraiment tu ne dois en écouter qu’un…