Curio City par Frusciendrix
Critiquer Winston, c'est toujours particulier pour moi puisque ma toute première critique (qui n'était pas sur ce site) était sur son précédent album. Alors forcement, entre cette première critique et maintenant il s'est passé moult choses! Et surtout pour ce qui compte dans cette critique: un nouvel album de Winston!
Soyons direct, il est moins bon que Running Still. J'ai perdu tout les morceaux au piano que j'aimais tant (il faut attendre le dernier morceau pour en avoir un vrai comme j'aime...). Des textes personnels dont la musique laissait la place pour s'exprimer, un album où se côtoyait tendresse et robustesse. Bref, je suis un peu perdu avec ce nouvel opus.
Il est différent, alors certes différent n'est pas forcement mauvais mais ici on perd un pan de l'artiste et c'était un que j'aimais bien d'où cette petite dévaluation. Cet album est plus pop, plus dans son temps avec des touches électro comme c'est bien la mode. C'est d'ailleurs un peu dommage, ce formatage, cette généralisation sans que personne ne se l'avoue, on va finir par écouter tous la même chose. Enfin, jusqu'à un messie qui changera la donne...
Pour les amoureux des premières heures vous retrouverez les petites rythmiques de guitare qui ont fait son succès avec Hobo ou Hello Alone, le tout sera juste supporté par une ligne de basse plus puissante et surtout une section rythmique un peu plus électronique que d'habitude et donc plus prédominante. Si vous avez un doute, écoutez juste la première chanson, Wilderness. Petit arrangement sympa sur le premier couplet, c'est cosy puis ça se développe de piano en guitare avec la batterie derrière. Le refrain qui s’insère, certes très bien, nous "drop the bass" comme un malpropre. C'est dans l'air du temps, on l'accepte bien mais c'est un peu facile, non?
Les arrangement que j'avais trouvé particulièrement inspirés sur Running Still deviennent un peu trop convenus, on connait cette suite d'accords, on s'y attend, ça ne gâche pas totalement le plaisir mais ce n'est pas pareil que de se trouver emporter de la première à la dernière note sans savoir où l'on va.
Ça a l'air un peu violent comme review pour selon que je met 7/10 ce qui est honorable. En fait, pris hors comparaison, il est plutôt sympa à écouter. Truth est bien orchestré, des ficelles un peu grosses mais ça glisse avec la voix si chouette de Charlie et ses petits chœurs qui font un bel écrin à cette chanson et dans l'ensemble j'ai envie de remettre la première chanson une fois l'album fini ce qui est un bon signe pour un album! J'aime bien aussi "Just Sayin'" et comme dit dans l'intro j'aime aussi la dernière chanson "Stories". "Fear and Love" surprend avec des sonorités asiatiques (pas sur mais je le sens comme ça), c'est calme et plutôt bien pensé même si la section rythmique gère l'essentiel de la chanson. Idem sur "Too Long" qui souffre du syndrome "déjà entendu" mais dont on a du mal à se passer d'écouter (les chœurs encore une fois jour très bien leurs rôles) Le reste est d'une qualité des plus agréable pour un album qui se veut pop. Pour une fois qu'une vraie voix se fait entendre et surtout accepte de ne pas être une voix à 12 octaves en ne se faisant pas retoucher à l'autotune c'est assez remarquable pour le noter.
Du bon Charlie Winston, pas le meilleur, mais un bon!