L'excès de virtuosité en pratique
C'est surement un concept album très joli et inspiré, mais lorsque la virtuosité tient lieu de substance, le résultat est presque toujours indigeste au possible. Constatation logique : "Cybion" est épuisant à écouter. Peut-être que quand j'aurai la faculté d'utiliser 100% de mes capacités cérébrales, j'arriverai à en retenir quelque chose, mais pour l'instant, je ne peux en dire quelque chose que lorsque je l'ai dans les oreilles.
De plus, il y a de quoi trouver infect l'engouement de la critique autour de cet album. En fait, il vaut clairement la note maximale, mais seulement s'il est question de noter l'ambition du groupe. Et on peut dire qu'ils en avaient : c'est quand même une idée de malade de prendre dix ans de sa vie pour faire un album dont le concept ne serait rien de moins qu'une histoire de Science-Fiction. Mais vu que je n'ai jamais eu le courage de prendre 1h11 pour bien suivre les paroles de chaque chanson, je vais me limiter à la musique en elle-même.
De ce côté-ci, je vais m'estimer heureux car Kalisia maîtrise bien son sujet : ces mecs sont clairement des virtuoses. Mais cela suffit-il pour faire un bon album ? Oui et non, suis-je tenté de répondre. Oui, parce c'est toujours agréable d'entendre des riffs inspirés et des solos de folie dans chaque morceau. Non, parce qu'un album basé sur la virtuosité risque une chose : passer pour de la musique sans âme. Et je dois dire que Kalisia passe vraiment très près de cela dans mon estime.
Je tiens également à remarquer que "Cybion" a un léger ventre mou : le début m'avait limite mis un point sur la gueule et la fin était suffisamment efficace pour sauver quelques meubles. Mais il y a un moment, en plein milieu du disque, où se demande quand même où toute cette mascarade compte aller. Et ce n'est pas rien.
J'ai donc le cul entre deux chaises : dois-je mettre une note positive ou négative ? Vu que vous lisez cette critique, vous connaissez déjà ma note. J'ai peut-être choisi d'être sympa avec Kalisia parce que je suis Français. Ou alors parce qu'il y a vraiment des bonnes idées dans "Cybion". Peu importe en fait, mais s'ils ne mettent pas dix ans avant de ressortir un disque, je jetterai surement un oeil et une oreille sur les prochaines aventures de Kalisia.