Dans le même sang
5.8
Dans le même sang

Album de Trust (2018)

N'étant pas un passionné sang pour sang de TRUST (bien que comme tout bon français qui se respecte j'ai perdu pas mal de neurones à headbanguer en écoutant Antisocial ou l'Elite) je mets en garde les puristes envers la totale subjectivité de mes propos, promis je vais être bref.


Il n'en reste pas moins qu'au delà de TRUST, j'aime beaucoup le hard rock, le métal, le glamrock, et tous les autres dérivés innombrables du rock qui finalement découlent tous du blues. Je vais pas vous mentir, en écoutant cet album, j'ai entendu pas mal d'influences et notamment un joli clin d’œil aux Sex Pistols dans le titre F-Haine ; cependant, j'ai eu le malheur d'aller écouter des interviews de Bernie et Nono soulignant que cet album était produit par le légendaire Mike Fraser, producteur (entre autres et pas des moindres) d'AC/DC.


Alors est-ce que le producteur est un facteur important dans la création du son, je ne sais pas, mais cet album "Dans le même sang" comporte une bonne moitié de chansons aux allures très AC/DCesques (à lire assédécesque et pas assez des sexes), surtout le titre d'ouverture "Où sont passés les anges" qui ferait pâlir Airbourne tellement TRUST a su mieux faire du AC/DC qu'eux. Après, il n'y a rien de gênant à ça, le son pulse, les riffs sont vraiment lourds, et le jeu de Nono est d'une propreté irréprochable malgré les pédales ! Big up au batteur Chris Dupuy qui se donne pas mal aussi (et si jamais tu lis ça un jour, y'a ta cousine qui m'a pris en stop un jour vers Aix-en-Provence, la bise de ma part).


Notons également que des titres comme "Caliente" avec ses sonorités latinos ou "J'm'en fous pas mal" et son côté ballade/blues dénotent vraiment du reste de l'album mais le renforcent et nous donnent un peu d'air frais lors de l'écoute de ce disque velu (par contre, le blues en français c'est à peu près aussi bon que le fromage anglais).


Enfin, venons-en aux paroles de notre cher et bon voisin (dont la fête est le 29 Mai cette année). C'est sans doute ici que le bât blesse, puisqu'un bon nombre de paroles des titres écrits par Bernie font usage de rime assez faciles ("Débats" / "D'ébats" t'abuse un peu Béber). Mais dans l'ensemble, c'est pas pour les rimes qu'on aime les titres de TRUST, c'est pour les messages transmis et cette putain de voix bien trop puissante ! Et à ce niveau là, TRUST est toujours au top de sa forme, des combats engagés, des slogans qui marquent (je pense fortement passer "Fils de pute tête de liste" à fond dans ma Clio après les élections municipales d'ailleurs). On pourrait même parfois croire qu'il en fait trop le Bernie, à s'énerver à tout bout de chant (oui oui), mais à part des gens comme lui qui s'énerve encore aujourd'hui ? Renaud ? Lomepal ?


(ouais c'était une cible facile, honnêtement le rap conscient dénonce également, je parlais surtout du rock français, ce pokémon légendaire)


Bref, même si pas mal de petits points ne jouent pas en la faveur de cet album, il faut reconnaître qu'enregistrer ça en 3 jours, après une absence en studio d'une dizaine d'année, c'est quand même du très beau boulot. Bon sur ce, je vais aller ouvrir une bière, et écouter leur dernier album "Fils de Lutte" dont le titre est quand même exceptionnel. Si jamais les gars, je vous en donne quelques un pour le prochain : "En Marche ou Crève" , "Prolétaires punissez-vous" ou encore "Votez ou vrillez" !


(Ah et aussi, les albums c'est bien mais TRUST est un groupe à voir en concert, donc cette critique ne sert pas à grand chose)

PierreQui_Roule
7
Écrit par

Créée

le 14 avr. 2020

Critique lue 166 fois

3 j'aime

Critique lue 166 fois

3

D'autres avis sur Dans le même sang

Dans le même sang
PhilippeAllegre
7

j'ai eut peur

Clairement, lorsque l'on écoute le dernier album de trust, on a un peu peur. On a pas envie envie de cracher sur ce que l'on a aimé. les premières notes nous rassure, on a le droit à un bon rock, de...

le 30 mai 2018

Du même critique

Lucky Luke
PierreQui_Roule
4

Ouaip... C'est un mauvais film.

Malgré tous les beaux plans de Terence Hill chevauchant au ralenti tout de blanc vêtu, malgré des efforts pour coller au scénario de la BD Daisy Town et malgré d'incessantes auto-références Terence...

le 1 juin 2022

4 j'aime

1

Caramel
PierreQui_Roule
8

Mockasin - Une Pointure

Après le succès aussi surprenant que retentissant de son premier album Forever Dolphin Love, l’éclectique Néo-Zélandais aux cheveux de platine et à la voix d’hélium revient en douceur sérénader nos...

le 11 janv. 2022

3 j'aime

Dans le même sang
PierreQui_Roule
7

Toujours debout, toujours la banane.

N'étant pas un passionné sang pour sang de TRUST (bien que comme tout bon français qui se respecte j'ai perdu pas mal de neurones à headbanguer en écoutant Antisocial ou l'Elite) je mets en garde les...

le 14 avr. 2020

3 j'aime