Drake est l'un des rappeurs les plus influents du 21ème siècle si ce n'est le plus influent. Il est à l'origine des 3 albums studio désormais classiques : "Take Care" "Nothing Was The Same" et "If you reading this...".
En 2018 il sortira "Scorpion" un double album marqué par des hits comme "Nice for What" et évidemment le titanesque "God's Plan" qui est encore l'un de ses morceaux les plus streamer sur les plateformes. Malheureusement le reste de l'album n'est pas à la hauteur malgré quelques réussites... C'est 2 ans plus tard que le 6God nous sortira ça mixtape la plus sous-cotés "Dark Lane Demo Tapes".
Ce projet de 14 titres est un vent de fraicheur dans sa discographie. En effet, il repose sur un concept assez cool : les exclus et les leaks. Beaucoup des sons on été tiser sur son Soundcloud ou en story Insta. De quoi crée une attente et de l'engouement autour de cette mixtape!
Le projet en lui même est bien meilleur que le précèdent car déjà: il est beaucoup moins ambitieux. Je pense que pour "Scorpion" Drezzy à voulu sortir un blockbuster trop lourd avec trop de titres (moyens en plus). Un espèce de View ou encore une fois les hits fonctionnent mais pas le restes... Et au contraire "DLDT" est un projet sans grande ambition mais avec un seul but: régaler ses fans. Un fond de tiroir qui va ravir sa commu en attendant le prochain gros projet.
Alors on pourrait se dire que c'est une mixtape "poubelle" qui servira à ravir certain mais au contraire. Drake nous ramènes quand même : Future, Playboi Carti; Chris Brown, Young Thug et Co... Un casting XXL pour des feats tous réussit !
Pour ce qui est des producteurs on va retrouvé évidemment "40"mais aussi "OZ" qui sont habitués à collaborer avec le canadien. Mais la surprise de la Tape c'est "War" produit par AXL Beat qui est une référence dans les sonorités Drill. Bon c'était la mode et Drake le vampire à évidemment bien pomper les flows des drilleurs pour lui aussi avoir son morceau dans ce style là (mais franchement le son est propre). Drake arrive aussi à nous sortir un hit avec "Toosie Slide", un son très Tik Tok sur le refrain mais qui encore une fois marche. Mais soyons honnête le meilleur son de l'album est clairement "Time Flies" aka LE son pour rouler la nuit. Il faut évidemment que je mentionne aussi "Chicago Freestyle" avec un Giveon génial et le 6God qui reprend la topline de "superman" du Slim Shady (rien que ca!).
Enfin bref, cet album fait du bien à la discographie de Drake même si ce n'est pas un chef d'œuvre (et en s'en fou enfaite). C'est pas très long, on passe un bon moment et tout le monde est content :) De plus, la cover de l'album est pour moi la plus belle de sa discographie (bien mieux que celle de CLB mdrr). Si vous ne savez pas quoi écouté un soir en rentrant du taff : streamer Dark Lane Demo Tape !