Pas de hate mais Drake me pompe souvent l'air. Un peu trop présent dans les médias, pas forcément mon délire musical, les conditions ne sont pas réunies pour que nous trouvions un terrain d'entente... même si lui s'en tape totalement car il brasse du pognon. En parlant de tape, recentrons-nous sur le sujet : que vaut cet album ?
Je passe environ à côté d'un album de Drake sur deux. Je suis content de ne pas avoir raté celui-ci : il est plutôt bon. En tout cas bien au-dessus de mes attentes.
Musicalement parlant, on retrouve l'habituel Drake dès les premières minutes du projet. Les productions des trois premières pistes sont soignées et réussies. Je ne connaissais pas Giveon avant de le voir apparaître sur Chicago Freestyle : un Sampha en devenir ? Très hypé par la voix du mec.
Si plusieurs morceaux sonnent bien trop creux à mon goût, on se marre bien à l'écoute de Toosie Slide (et on souligne le travail marketing derrière le son : simple et efficace) et on se prend vite au beat simpliste mais entraînant de Landed. D4L est efficace et met en avant Thug et Future comme on les apprécie (je parle de Trap oui). Quant à Playboi Carti, il vient de fêter ses 4 ans sur Pain 1993. Sa fameuse baby voice - sujet d'étude très sérieux... si on veut - me débecte de plus en plus et le pire dans tout ça c'est que je sais que je suis trop curieux et que j'écouterais son prochain album en entier. La vie est mal foutue.
Mais revenons à nos moutons et aux trois dernières pistes du projet qui mettent en lumière un Drake sur différentes ambiances, avec réussite. On dirait presque qu'il a troqué son costume canadien pour un style plus britannique avec ce très bon War qui est à un poil de fesse d'entrer dans la case Grime. A quand l'album collaboratif avec Stormzy ? Je suis sûr qu'il ne serait pas contre cette idée.
A en lire les commentaires, il semblerait que Drake ne soit pas trop sorti de sa zone de confort sur ce projet. Il faut croire que je n'ai jamais été suffisamment attentif par le passé pour déceler les points positifs que j'ai pu découvrir sur ce Dark Lane Demo Tapes. Ou peut-être que c'est le confinement qui change un homme ?
Plein d'interrogations qui restent en suspens.. au contraire de ma notation qui s'élève à 7 même si je l'évalue à 6,75 si on pinaille un peu.