J'ai eu la chance de voir les Stranglers sur scène en 2017, et ce sans connaître la musique du groupe parce que je suis plutôt inculte. Depuis j'ai écouté un album (le plus connu) et je n'ai pas été emballé plus que ça, mais cette nouvelle sortie m'intriguait. D'abord, le groupe a perdu son claviériste, et la perte d'un membre est toujours une étape difficile dans la carrière d'un groupe. Il faut surmonter cette perte et poursuivre musicalement avec quelque chose qui rende honneur au membre disparu. L'enregistrement avait débuté bien avant la mort de Dave Greenfield, ce qui fait qu'on l'entend sur le disque.
Avec ce nouvel album, j'ai retrouvé l'énergie communicative qu'ils avaient en concert en 2017. Du côté du clavier justement, ça ne sonne pas aussi kitsch que lorsque je les ai vu sur scène, ça apporte quelque chose à l'ensemble, et les refrains sont entrainants.
Le titre hommage à Greenfield, écrit par JJ Burnel est très beau, et ne contient évidemment pas de clavier. L'angle est plutôt inédit je trouve pour une chanson en hommage à quelqu'un, car ce n'est pas un morceau triste, c'est plus "Si vous le voyez, dites-lui bonjour de ma part", je trouve qu'il y a beaucoup de tendresse dans cette démarche.
No Man's Land est sans doute le meilleur titre de l'album, avec beaucoup d'énergie, on sent que les musiciens s'éclatent et le refrain est top.
J'aime beaucoup Payday aussi, les harmonies vocales sur le refrain le rendent encore meilleur que s'il y avait seulement la voix principale du chanteur.
Sinon il y a White Stallion qui bouge bien, et qui confirme ce que je commence à penser à ce moment de l'écoute de l'album : je trouve le groupe bien meilleur sur les titres "up-tempos" que sur les ballades.
Tout ça sonne bien, le disque est bien mixé, produit, on sent qu'il y a eu du temps passé en studio et que tout est travaillé.
Je n'en attendais rien et j'ai trouvé l'album très chouette, alors foncez !