Ces lieux de ténèbres, qui ne sont en fin de compte que des repaires pour un amour sous jacent.
Take me to the Darklands.
En 1987, la chaîne de Jesus & Mary a déjà encerclée le monde de par le succès fou de Psychocandy, autre bonbon délicieux concocté par les frères Reid deux ans auparavant. Ici, le noise et la saturation sont laissés à l'abandon (mais pas totalement) pour une musique presque dansante, au rythme des synthés bien 80s, mais jamais kitsch ou trop présents.
Il y a dans cette musique un véritable gout d'éternité. Une sensation de jeunesse et de fougue, de sincérité qui dégouline sur chaque plages. Cette cover obscure et floue capture l'essence de cet LP, noirceur candide et mélancolique à la fois, au gré d'une lumière aérienne sculptant des silhouettes, des ombres humaines. Des bulles en fond. Comme un effet miroir, comme une illusion passagère, comme la poésie de l'adolescence.
La musique de ce groupe a pour particularité d'être brute et sans concession, mais également très douce et éthérée, nous faisant voguer entre acoustique et électrique, ombre et lumière.
Ecouter Darklands, du morceau titre à About You, c'est une initiation au voyage, et un retour à la nostalgie. C'est ce que je ressens en l'écoutant. Il est difficile d'attacher des mots sur tant de morceaux galvanisés par des émotions si pures, candides et honnêtes.
En 1985, les deux frères parlaient de l'intemporalité de leur musique, et disaient que leurs albums seraient toujours écoutés pour les décennies à suivre. Ils avaient vu juste. 35 ans plus tard, on veut toujours regoûter ce bonbon, et retrouver ces 9 millions de jours pluvieux.