Rien de bien nouveau sur la neige de Paysage d'hiver. Le projet solo d'un des membres du mystérieux groupe de black metal suisse Darkspace poursuit son œuvre. Les titres s'étendent toujours sur des formats grands comme les plaines de Sibérie. Les guitares sursaturées grésillent toujours pour former un épais brouillard rappelant autant le blizzard que des barbelés rouillés.
Les nuances par rapport au reste de la discographie sont marginales. La batterie sous mixée cavale toujours à un rythme inhumain. Parfois, elle ralentit pour marteler de façon plus classique. Un changement notable concerne la production. Si elle demeure raw, elle est moins cradingue qu'auparavant. Le résultat est plus lisible, plus saisissable. Enfin, pour l'oreille avertie.
Ce qui marque le plus, c'est l'utilisation massive de nappes claviers. L'ambiance est légèrement moins angoissante.
Avec "Das Tor", Paysage d'hiver reste un groupe ultra froid, bruitiste, et laaaaaaargement plus original que la grande majorité des autres formations de black metal atmosphérique. Un disque à écouter lors de longues soirées glaciales, à la lumière des bougies, le front collé à la fenêtre, à regarder les flocons danser.