Raise your voice like a weapon
Véritable coup de coeur musical de ses dernières années, j'avais laissé Billy Talent sur un troisième album (III) qui, s'il ne tutoyait pas les cimes atteintes par les deux premiers, savait cependant en prolonger le charme auprès de son public. C'est donc avec frébilité que j'attendais leur quatrième opus. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le groupe renoue avec la force de leurs débuts. Dès la deuxième piste, la Viking Death March qu'ils entonnent résonne comme un cri de colère et de révolte au refrain instantanément immortel. Associés aux deux titres suivants, Surprise Surprise et Running Across the Tracks, tout aussi tonitruants, ces trois tubes imparables dessinent à eux seuls la colonne vertébrale de l'album dans une atmosphère analogue à celle de leurs précédents efforts.
Entre regrets, sentiment amoureux trop lourd à porter et perte de l'être cher, les chansons suivantes s'enchaînent, toutes aussi fortes les unes que les autres, et l'on ne peut s'empêcher d'être partagé entre les deux sentiments qui animent le groupe : la tristesse que l'on éprouve face à la fatalité et la colère qui en résulte. Mais tout ceci est contrebalancé par des rythmiques alertes et des guitares nerveuses et sauvages qui mènent l'auditeur jusqu'à un Dead Silence de toute beauté.
Les dernières notes s'évanouïssant, un seul désir monte : celui d'écouter à nouveau cet album, sublime et entêtant, signe évident de sa qualité.