Après un St Anger ayant définitivement anéanti l'infime lueur d'espoir qui subsistait, voici enfin, 6 ans plus tard,l'album "retour aux sources", paraît-il.
Bon ok, le LA 440 est donné . On est loin des Mama Said et autres Ronnie. Dès les premières notes, une chose m'interpelle : "c'est quoi ce son de merde?" (Pour la petite anecdote, la version remixée pour le jeu Guitar Hero est bien meilleure. Voici d'ailleurs un comparatif :http://www.youtube.com/watch?v=DRyIACDCc1I ).
Mais attardons nous plutôt sur les compos; et la, je dis non.
Non, y a pas à tortiller du fion, chaque titre semble n'être qu'un enchaînement plus ou moins cohérent de riffs bidons, pondus à la va vite. Et mon dieu les solos(!) C'est le même mec qui à pondu ceux de Fade To Black, Battery, Creeping Death et tout et tout?.. Vous vous foutez de moi? J'ai envie de pleurer. Sur chaque titre, on sent le solo improvisé, enregistré en une prise,sans aucune musicalité, histoire de dire qu'il y a un solo. Lignes de chant, même combat. Fades, plat, ou cucu la praline. Batterie, bon c'est du tchac tchac boum, et basse, quasi inexistante ou du moins inaudible. (ça valait le coup de prendre Trujillo...). Les compos sont toutes très longues et les différents riffs et mélodies ne s'enchaînent que peu naturellement. Rien ne reste en tête et rien ne ressort vraiment du lot. Si, le refrain de All Nightmare Long m'a bien botté. Mais malheureusement, les rares bonnes idées sont gachées par la longueur.
On sent bien que Metallica n'a plus rien à dire. Et c'est d'autant plus malheureux avec un album se voulant retour aux sources que sur un load ou reload qui eux avaient la prétention contraire.