Franchement, si l'on m'avait dit à ce stade-là que j'allais aimer un album de metallica un jour, je ne l'aurais pas forcément cru. Il faut dire qu'entre le groupe et moi, c'est je t'aime moi non, non vraiment pas. À l'époque où je ne connaissais rien du thrash (je vous rassure, j'y connais toujours rien), j'avais écouté et pas détesté Kill 'Em All, c'était rapide, c'était technique... Mais bon, aujourd'hui, même si je l'aime encore assez, j'ai quand même du mal à l'écouter en entier sans bâiller un peu. Et puis dès Ride the Lightning, j'ai su que je ne pouvais pas aimer ce groupe... Ça m'avait déçu comme pas possible, c'était mou... Alors oui, Master of Puppets était un peu mieux, mais pour le reste, c'était ma liste de lecture de musiques pour la sieste...
Je suis donc d'autant plus surpris d'avoir aimé Death Magnetic, qui relève réellement le niveau après le pas terrible St Anger. Bon alors oui c'est pas encore parfaitement produit, la batterie a toujours un son de merde (moins, mais quand même), mais sinon j'avais jamais pris autant de plaisir en écoutant un album de metallica. Les chansons sont longues, certes, mais contrairement à Load et Reload elles sont intéressantes, les structures se font beaucoup plus variées, il y a des soli sympathiques et il se dégage une puissance dans chaque composition. Ça fait plaisir à entendre !
Je pense que Death Magnetic c'est un peu St Anger en bien, ce que ça aurait donné si ça avait été réussi. Alors oui, j'ai toujours un peu de mal avec les ballades, que je ne trouve pas très convaincantes, même si ce sont sans doute les meilleures que nous aient sorties le groupe, même pour le reste bah c'est bien , c'est entraînant, il y a ce qu'il faut de chansons rapides pour que les puristes se calment et arrêtent de crier au scandale, et globalement on a droit à quelque chose de plus travaillé, structuré et puissant que dans tous les autres albums. On a même droit à une instru très sympa, dommage qu'elle se finisse en fade out (il faut croire que metallica ne peut pas faire une chanson longue sans finir en fondu, voir Fade to Black).
Non franchement, j'y allais pas gagnant gagnant, mais l'album a su me séduire dès le début et me tenir jusqu'à la fin, malgré sa durée, ce qui n'était pas gagné du tout. C'est peut-être le défaut d'ailleurs, il est long, mais comme il est suffisamment bon, ça passe. Je n'ai rien à reprocher, si ce n'est que Lars Ulrich frappe parfois un peu mollement, peut-être qu'un batteur moins carré pourrait mener le groupe faire des horizons encore meilleurs.
Eh ben, ils ont réussi à me faire aimer metallica !