Have a nice life est une sorte d'expérimentation musicale dédiée à la mort de la conscience, thèse élaborée par 2 étudiants en Histoire, mise en musique et autoproduite.


Nonobstant le contraste manifeste entre le nom du dit groupe et le résultat final, force est de constater que l'on est en face d'un OVNI musical empruntant à de nombreux courants musicaux leur moelle substance. Leur thèse se base sur une étude faite sur les us et coutumes d'une certaine secte médiévale. C'est toujours bon de le savoir car on est très loin de s'en douter après plusieurs écoutes du dit album.


Cet album est donc un amalgame d'influences plus ou moins explicites comme My Bloody Valentine, Joy Division, du dark new-age, une pincée d'indie saturé mais néanmoins audible et une bonne dose d'âme qui rappelle l'époque de The Downward Spiral de notre ami Nine Inch Nails. Effectivement ca fait envie lorsque l'on voit ce que pourrait donner un tel melting-pot et vous avez fort raison.


Décrire cet album est difficile tant il est nébuleux, disparate et fort. On passe d'un hommage appuyé à New Order et le titre suivant on écoute un instrumental glauque mais pas déprimant pour autant. Certains titres chantés sont excellents et si l'on met de côté la batterie dont le rendu son final n'est pas ce qui se fait de mieux dans les années 2000, la production tient la route et peut s'enorgueillir d'être à la hauteur des ambitions du projet.


L'écoute assidue de l'album nous indique très clairement qu'il ne sera pas aisé et facile de s'imprégner de cet univers complexe et abouti. Certains titres marquent immédiatement les esprits et nous poussent à occulter les instrumentaux et les titres plus Dark. Ce serait un une belle erreur car l'ensemble est non seulement cohérent mais il est logique. Si on commence à s'attarder sur les noms des titres, on remarque quel les ambiances s'enchainent au gré du symbolisme des dits titres.


Au lieu de suivre la tendance actuelle des projets musicaux un peu originaux, nos amis de Have a nice life propose directement une sortie Vinyle et téléchargeable de leur oeuvre. Pour la modeste somme de 5$, vous pouvez acheter ce double album de 84 minutes dans de divers formats dont le FLAC, MP3 320 Kbps et AAC. Il ne me semble pas qu'il y ait eu un gros tirage de Cds malgré le début de Hype qui entoure ce projet.


Pourtant, ce n'est pas le hype que recherche cet excellent duo mais bel et bien une reconnaissance musicale et une découverte par le plus grand nombre. Difficile d'exister dans ce milieu en étant totalement indépendant et en dehors de structures connues et déjà établies. C'est d'autant plus véridique lorsque vous sortez de tout carcan et autre moule préformaté.


A qui peut donc s'adresser cette analyse de la mort inexorable de notre conscience collective et individuelle ? Et bien à tous les amoureux de projets hirsutes et couillus, les amateurs de Noise et d'industriel dans le vrai sens du terme, les amateurs de Frontline Assembly y trouveront eux aussi leur compte avec de belles envolées et des plages planantes mais jamais ennuyeuses.


Il y a néanmoins fort à parier que ce duo ne passera pas dans les journaux spécialisés et qu'il ne sera connu que par un public très averti et ouvert d'esprit. Cet album hantera vos pérégrinations musicales actuelles et saura faire une petite place dans votre discothèque encombrée de part et d'autres d'albums certes plus connus mais nettement moins enrichissants que cet excellent Deathconsciousness.

LoutrePerfide
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Artiste culte mais méconnu et Approved by Hipster cat!

Créée

le 20 déc. 2011

Critique lue 2.5K fois

49 j'aime

2 commentaires

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 2.5K fois

49
2

D'autres avis sur Deathconsciousness

Deathconsciousness
f5oc1ty
10

La fin du voyage

Deathconsciousness fait parti de ces pépites méconnues du grand public, tant il est mystérieux et sombre sur son côté musical et dans ses paroles. Parce que voilà, en quasiment 1h30 il nous fera...

le 3 avr. 2022

7 j'aime

Deathconsciousness
Usdina
6

Très (trop) planant ?

Cet album m'a fait l'effet d'un bain de pied aux huiles essentielles de lavante et de mandarine verte. Les morceaux sont très planants et parfois un brin énergisants. Le son est répétitif, et dans un...

le 17 févr. 2016

1 j'aime

1

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3