Quand on parle d'Oasis, y a ceux qui réagissent ainsi: "Ah ouais, Wonderwall, les frangins cons qui se tapent dessus !" Et puis y a ceux qui se rappellent qu'avant d'être tombé dans tous les excès, les frangins terribles de Manchester ont déboulé sur la scène rock avec peut-être le meilleur premier album qui soit.
Quand t'es jeune à Manchester, c'est ouvrier à l'usine ou sniffer de la colle toute la journée. Liam Gallagher est né avec l'attitude et la petite gueule de rock star. Noel Gallagher est né avec ces mélodies. Bam ! Ils se complètent. Après une scène mancunienne délaissée par les Stones Roses, la ville anglaise ouvrière cherche de nouveaux héros. Oasis arrive dans ce qu'on appelle la Brit Pop. Pourtant ils n'ont rien de pop. Dès la première chanson du premier album ils affirment qu'ils sont déjà une rock'n'roll star ! Arrogance ultime ! Faut dire qu'ils ne vont pas par quatre chemins. Oasis se la joue old school. Mur de guitare, envolées, style, coke, groupies... tous les éléments du traditionnel groupe rock sont là ! Alors certes on pourrait dire que Shakermaker sent un peu trop le jingle Coca-Cola ou que Cigarettes & Alcohol transpire trop le T. Rex, mais merde j'ose, le résultat est encore mieux que l'original. Et puis y a Slide Away, titre de classe ultime salué par Sir McCartney où Liam devient chanteur soul, Supersonic, leur introduction au monde "I need to be myself, I can't be no one else ", chié en une heure sur un coin de table, Live Forever, nouvel anthem anglais, Bring It On Down avec ses gros morceaux de guitares, Sad Song (bonus vinyl) où Noel pose pour la première fois sa voix mélancolique, Columbia avec le phrasé typique du kid et ses 3 accords répétés indéfiniment dans un final euphorique...
Déjà truffé d'hymnes, Definitely Maybe est l'odeur d'une génération. Pas celle qui se hait et qui veut se suicider en jeans troués, non, celle qui veut vivre pour toujours ! Celle qui descend la rue avec fierté et dédain, du Oasis dans les oreilles, qui se dit que tout est possible parce que, mec... on est Supersonic !