L'électro-swing français n'est pas représenté dans le monde que par l'affreux "Far l'Amore" de Bob Sinclar, nous avons aussi en France "Caravan Palace", formation parisienne que beaucoup nous envient et qui ont sorti en 2015 leur (déjà) troisième album. Malheureusement, après deux excellents premiers opus, nous sentons que la formule arrive à bout de souffle. Si le premier dévoilait leur patte, le second s'en servait pour enchaîner tube sur tube... du coup, la direction artistique de ce troisième a du être longuement discuté.
Pourtant, le single "Lone Digger", qui lançait l'album sur les chapeaux de roues avec son refrain à la Wannabe des Spice Girls, laissait présager, pas le meilleur, mais une efficacité qui aurait sans doute fini par lasser sur onze pistes. A l'image de leur pochette qui représente un robot créé en caractère d'imprimerie, < I°_°I > sera la plus électronique et expérimentale de leurs sorties, en oubliant même parfois le "swing" de leur musique. De nombreux effets couvrent les voix, les samples, à se demander à quoi servira la chanteuse sur scène lors de leurs concerts.
La première moitié de l'album est la plus facile d'accès, leurs expérimentations servant des compositions toujours aussi entraînantes et bien pensées. A partir de "Tatoos", les morceaux deviennent des sortes de Face B, pas mauvaises en soit mais plus oubliables. Le groupe y tente de nouvelles ambiances, le swing se fond dans quelque chose de plus jazzy, voire bluesy sur "Midnight"... on reste malgré tout sur ces fameux airs d'old-school, même s'ils semblent moins assumés, préférant rentrer totalement dans l'ère numérique la patte qui avait fait leur succès.
Arrivant au bout d'une formule, "Caravan Palace" commencent donc à se rechercher sur cet album. Mais pour ne pas perdre leur public, ils essayent aussi de continuer à plaire... ce qui donne un album entre deux eaux, où l'on prend toujours son pied en se demandant parfois où ils veulent en venir... La réponse ou la confirmation sur leur prochain album, s'il y en a un...
Strangears - Le blog qui réévalue le mauvais goût musical