- Ah Tiken Jah Fakoly et ses refrains entêtants !
- Ah Tiken Jah Fakoly et ses invités !
- Ah Tiken Jah Fakoly et son Panafricanisme !
- Ah Tiken Jah Fakoly et son militantisme !
C'est quelques phrases je me les dis depuis mes premières écoutes du chanteur reggae africain. J'ai découvert Tiken Jah avec Françafrique. Et je dois dire que j'ai tout de suite été fan.
Mais alors que se passe-t-il ?
Et bien 12 ans plus tard, je me dis les mêmes phrases.
- Encore Tiken Jah Fakoly et ses refrains entêtants !
- Encore Tiken Jah Fakoly et ses invités !
- Encore Tiken Jah Fakoly et son Panafricanisme !
- Encore Tiken Jah Fakoly et son militantisme !
Rien n'a changé
Je pourrais être heureux que ce gars continue d'être droit dans ses bottes. Il est sûrement nécessaire d'être panafricain aujourd'hui comme il était nécessaire de l'être hier. Et puis, c'est chouette qu'il soit toujours militant mais…
C'est moi où son discours s'émousse ?
Il n'était pas beaucoup plus virulent avant ?
Moi j'ai commencé à me lasser de lui avec l'Africain et les featurings de Soprano et Akon, cette adaptation de Sting… heu, j'étais déçu.
Et je n'ai plus retrouvé des titres coup de poing dans la gueule comme "Y'en a marre" "quitte le pouvoir" ou "le pays va mal" et les feat mordants de Yaniss Odua ou de Didier Awadi. Bref ça t'avait une autre gueule que Patrice (même si j'aime bien Patrice, mais il n'est pas trop mordant…)
Alors ce dernier disque me laisse sur ma faim. J'en attendais plus.
Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, c'est juste moins percutant que certains de ses albums
Mais, je suis très content de trouver Nneka en featuring, ce qui montre que Tiken Jah Fakoly reste à l'écoute des sons actuels.
Et c'est quand il s'écarte du reggae et donc de son son habituel, c'est là que je le trouve meilleure ainsi le morceau Tata est vraiment excellent ce qui contrebalance le morceau avec Alpha Blondy qui frise le ridicule.