Desiderata
7.2
Desiderata

Album de Madder Mortem (2006)

Depuis 2002 que l’on attendait des nouvelles musicales de Madder Mortem et après moult difficultés, notamment avec son ancien label Century Media, voilà enfin « Desiderata », un nouvel album toujours aussi impressionnant et original.

Madder Mortem fait partie de ces groupes uniques et inclassables, qui ont su créer leur style sans copier personne et ainsi développer une identité musicale propre. Fait assez rare de nos jours pour le préciser.
« Desiderata » ne déroge pas à cette règle et vient compléter le parcours du groupe et notamment les évolutions du dernier album en date « Deadlands ».
La musique des norvégiens est difficile à décrire, mais ce que l’on peut déjà dire, c’est qu’elle est …norvégienne !!! C'est-à-dire assez barrée et complexe, à l’image de nombreux groupes de ce charmant pays (Atrox, 3rd and The Mortal). Si je peux oser une comparaison, le groupe dont ils sont actuellement les plus proches, doit être le quintette suédois de The Provenance.
En effet, outre une énorme puissance musicale on retrouve chez ces formations, la même recherche mélodique, mais aussi ce côté expérimental et travaillé, qui fait que chaque morceau possède de nombreux secrets, que l’on découvre écoute après écoute. L’exemple parfait en est le second titre « Evasions », qui est véritablement un petit bijou de composition, ou encore la montée en puissance entre « Cold stone « et « Hypnos ».

C’est donc un album assez difficile à apprivoiser, mais terriblement jouissif que Agnete et sa bande nous offre. Agnete d’ailleurs, parlons en. Sa technique a encore évolué et elle est à l’aise dans tous les registres, du plus violent au plus doux et nous propose donc une palette vocale des plus variée.
Les titres, quant à eux, explorent un panel d’ambiances assez impressionnant, alternant des riffs particulièrement agressifs (« Changeling ») et des passages plus atmosphériques, mais toujours sombres (« Cold stone »). Enfin, il est utile de préciser que chacun des musiciens est vraiment mis en valeur, ainsi la basse et la batterie sont loin de faire de la figuration.

Madder Mortem est donc un groupe à part, qui nous offre un album incroyable, hors du temps et hors des modes. Espérons que le groupe saura trouver son public qui saura lui offrir le succès qu’il mérite.
Elrickh_Peterss
9
Écrit par

Créée

le 20 févr. 2014

Critique lue 78 fois

2 j'aime

Critique lue 78 fois

2

D'autres avis sur Desiderata

Desiderata
Margoth
10

Avant-garde désirable

[...] Pas besoin d'aller voir au-delà de « My Name Is Silence » présenté comme le single-vitrine en plus d'ouvrir les hostilités : intro heavy pour partir vers un micro-break conduisant sur des...

le 11 mars 2018

Du même critique

Ἀποκάλυψις
Elrickh_Peterss
9

Critique de Ἀποκάλυψις par Elrickh Petersson

La musique, c’est bien connu, recycle tout ce qui a déjà été fait. Parfois c’est bien fait, car les influences sont digérées et le groupe ou l’artiste est capable d’apporter quelque chose de nouveau...

le 27 oct. 2013

11 j'aime

M
Elrickh_Peterss
8

Beaucoup moins black que prévu !

On nous annonçait un album de black à l'ancienne, avec des influences folk, eh bien que nenni. Les influences folk nordiques sont présentes, mais le black, lui, beaucoup moins. A part quelques...

le 18 août 2015

9 j'aime

6

Rervm
Elrickh_Peterss
8

Une merveille !

Je suis assez triste et très content à la fois. Triste car je découvre cet album magnifique bien tard dans l'année et très content car c'est une merveille ! Lotus Thief est un duo américain composé...

le 28 déc. 2014

9 j'aime