Avec Destiny, c'est l'heure de vérité. L'album doit non seulement être un succès et le groupe, qui a enfin un contrôle absolu sur leur musique, doit montrer de quoi il est capable. On remarque d'ailleurs que la tendance s'inverse. Sur les deux albums précédents, ils signaient seulement 2 compos. Ici, c'est eux qui signent tous les titres à l'exception d'un seul.
Et le pari est largement réussi. L'album est un succès artistique et commercial.
Les Jacksons ont beaucoup appris avec l'école Motown et le tandem Gamble and Huff. Ils le prouvent ici avec de bonnes compositions et vont également chercher de jeunes musiciens très talentueux comme Greg Phillinganes, Paul Jackson Jr, ou encore Paulinho Da costa.
Des noms qu'on retrouvera par la suite sur "Off the wall", "Thriller" et "Bad". De toute façon, c'est simple: une bonne partie des ingrédients qu'on retrouvera sur ces trois albums de malades sont déjà présent sur ce "Destiny". Il faut vivement conseiller à ceux qui pensent que Michael n'est rien sans Quincy Jones d'écouter ce disque.
Comme dans cette trilogie magique, l'inspiration est au rendez vous et on voit aussi que rien n'est laissé ici au hasard. L'album est varié et très travaillé.
La transe disco-funk de "shake your body" n'a, par exemple, rien à envier au futur "working day and night". Au contraire, j'ai même une préférence pour celle ci qui fait durer le plaisir pendant 8 minutes avec une partie instrumental assez ouf.
Plus concis, le funk "things i do for you" est du pur "off the wall" avant l'heure et c'est tout aussi bon.
On ajoute également le single disco funk "blame it on the boogie", plus léger, pour tripler la mise. Que du lourd.
Avec "all night dancin" , pas besoin d'attendre "beat it" pour entendre Michael sur un morceau bien rock. Moment fort de l'album, cette petite pépite nous offre un mélange assez atypique de funk rock et de rythm'n blues de haut niveau. Ça groove sévère et on a droit à de jolies passages de guitare.
La chanson titre "Destiny" est superbe avec ses couplets aériens et son refrain plus punchy. Tout est top dans ce titre, que ce soit la guitare acoustique au début du morceau, le refrain groovy et le final, sorte de feu d'artifice funky explosif.
Les autres titres sont bons également, avec une mention à la ballade consistante "push me away". Une bulle de douceur, morceau planent avec des orchestrations de haut niveau et un chant magnifique.
Destiny est vraiment un album à écouter. Légèrement plus pêchu qu'un "off the wall", il lui manque forcément les titres ovnis et transgressifs à venir comme "billie Jean" , "beat it", "thriller" et "smooth criminal" et c'est logique. Parce que c'est l'album où les choses très sérieuses commencent, le meilleur des Jacksons et celui qui annonce donc cette trilogie magique Michael-Quincy.