Il m'arrive parfois de l'écouter un peu trop souvent cette galette. Alors, des fois je me passe un peu les autres albums du groupe pour changer : l'éponyme, "Love Gun", "Dynasty" ect ect et puis, je me dit : ah mais je crois qu'en fait, c'est "Love Gun" leur meilleur disque.
Puis une fois que j'ai laissé un peu le temps passer, je me réécoute "Destroyer" et puis je me dit : mais non ! c'est clairement celui là leur meilleur disque, sans aucun doute possible !
Les premiers albums de Kiss (les trois premiers), ça me fait penser d'une certaine manière aux trois premiers films de Bruce Lee. Il y a un potentiel de dingue, beaucoup d'efficacité, des passages de ouf mais c'est pas très bien produit, il y a des passages faibles, des morceaux, des moments qui tournent un peu en rond.
Il a fallu que la Warner donne tous les moyens nécessaire à Bruce Lee pour qu'il propose son meilleur film avec "Opération Dragon".
Et bien, il a fallu que les Kiss et Neil Bogart de Casablanca dégotent Bob Ezrin pour que le groupe enregistre son meilleur album : "Destroyer" (bien sûr, ils ont fait de la bonne musique avant comme après mais c'est celui là le best ! ) .
La pochette est magnifique mais heureusement pour nous, il n'y a pas que l'emballage qui est de qualité.
On sent que le niveau d'écriture est un cran au dessus globalement. Aucun titre ne se ressemblent (c'est plus varié) et aucun titre, comme je l'ai dit, ne donne l'impression d'être un filler qui tourne en rond. Il faut dire qu'Ezrin à co-écrit quasiment tous l'album. Il appelle même un certain Kim Folley pour co-écrire deux morceaux. L'union fait la force comme on dit !
Il faut aussi parler un peu de la production spectaculaire et cinégénique de Bob qui fait toujours son effet presque 50 ans après ! Qu'est ce que c'est bon d'entendre Kiss sonner comme ça quand on a en tête le son étouffé et caverneux des deux premiers disques !
Sinon, pour le contenu de ce disque, on le connait tous ! "Detroit Rock City" en ouverture et dans sa version intégrale ici (avec sa longue intro et son outro ou il y a le crash de bagnole) , le massif et spectaculaire "God Of Thunder" avec sa production en 3D relief, l'hymne "Shout It Out Loud" presque aussi efficace que le fameux "Rock and Roll All Night" de l'album précédent, la fameuse ballade de Criss le chat avec "Beth" et enfin le final "Do You Love Me" qui sera souvent joué en live.
Voilà 5 classique du groupe ! Le reste de l'album (dont on parle un peu moins) reste le plus souvent inférieur mais très intéressent . Comme je l'ai dit, pas de fillers ici !
"Flaming Youth" qui était sorti en single mais qui n'avait pas trop marché me semble t'il met une pêche de dingue (écoutez moi cette basse !) . C'est un morceau assez sous coté je trouve que j'aime beaucoup. Les parties jouées avec un piano à vapeur donne au titre une saveur particulière .
Il y a sinon "King Of The Night Time World", très concis et qui pétarade bien, le rock n roll "Sweet Pain" avec ses chœurs soul et enfin peut être le titre qui divise le plus sur cette album "Great Expectations". Il faut dire que ce titre mi ballade-mi pop et bourré d'orchestrations n'a pas plu à tous le monde et reste (encore plus que Beth peut être) très éloigné du Hard rock n roll de Kiss. Et puis pour finir, il y a ce "Rock n Roll party", pas vraiment un morceau mais une outro qui contient des passages de plusieurs titres de l'album pour conclure le voyage.
Du bon Hard Rock, un brin d'expérimentation et une production fantastique, que demande le peuple ? c'est mon album favoris de Kiss et un de mes disques favoris de tous les temps (il est dans mon top 10 !) . Et si une personne me demande ce qu'il doit écouter de ce groupe, je ne serais pas original mais je lui dirais : écoute "Alive" si tu veux écouter du Kiss 100 % Rock n roll qui joue brut et écoute "Destroyer" si tu veux écouter leur meilleur album studio. Avec ces deux là, tu as la crème de la crème du groupe.