Ok alors là on s'éloigne clairement du genre de la maison pour se pencher sur un album de légende ET en français. Soyons fiers un peu. Céline jusque là avait signé un seul gros tube en France. Elle chantait vraiment façon vieille France, en roulant les R, avec des vibrato à chaque bout de phrase et une voix nasillarde. Ensuite elle a connu un petit succès avec sa participation à l'eurovision et ses reprises de Luc Plamondon sans exploser dans l'hexagone. Sa carrière internationale grandissait mais ici elle restait un peu au point mort.
C'est alors qu'un jour Jean Jacques Goldman la contacte pour lui proposer des chansons. Elle le retrouve en studio avec son mari et manager René sans grande conviction. JJG commence par lui présenter "Pour que tu m'aimes encore" à la guitare avec sa voix approximative et Celine et son mari commencent à pleurer. La magie opère. Goldman est surpris mais ce n'est que le début d'une forte collaboration artistique qui l’emmènera au sommet. En effet, l'album né de ce duo s'intitule "D'eux" et est aujourd'hui l'album francophone le plus vendu au monde avec plus de 6M d'exemplaires vendus à l'international! Un exploit! Et pour cause, cet album est un véritable trésor.
Si les chansons souffrent parfois d'un coté trop synthétique, les mélodies sont d'une efficacité redoutable encore aujourd'hui inégalée, d'une variété de sujets bien que l'amour reste le fil rouge et de textes à la fois léchés et accessibles. Goldman a appris à Celine Dion comment chanter sans saouler, en épurant son chant. Il la transforme, la modernise. Celle qui était ringarde devient un papillon synonyme de femme actuelle, moderne... Les cheveux sont coupés, le look soigné... Celine devient à ce moment précis l'icone que l'on connait tous.
Outre le hit mondial "Pour que tu m'aimes encore" et le tube "J'irai où tu iras", l'album renferme des pépites telles que l'énergique "Regarde moi", le très sensuel et jazzy "Le ballet" et le boulersant "Vole" qui parle de la mort d'un jeune être en souffrance. De nombreux titres imparables forment cet opus incontournable. Mention spéciale à "J'attendais", une ballade tout simplement épique, grâce à la performance vocale de Celine Dion extrêmement subtile et tout en douceur et les arrangement minimalistes. Un album qui aura bercé plusieurs générations et que je voulais faire découvrir aux petits nouveaux.