Probablement le sommet public de Depeche Mode. Le groupe était pourtant en pleine crise interne avec des tensions innombrables : de la toxicomanie de Dave Gahan en passant par la dépression d'Andy Fletcher, sans oublier les états d'âme d'Alan Wilder qui finira par quitter le navire en 95...
Mais sur scène, lors de cette tournée fleuve (étirée sur plus d'un an avec le "Summer Exotic Tour" de 94 ! ) une incroyable alchimie persistait sans oublier un coté spirituel unique avec les multiples titres de l'album "Songs of Faith and Devotion" qui prennent ici tout leur sens. La présence de deux choristes féminines, l'usage d'une véritable batterie ce qui était une première (jouée en l'occurrence par Wilder), ainsi que la présence de plus en plus marquée de la guitare de Martin Gore ont donné cette touche organique si particulière.
"101" était un grand Live, fin des années 80. Le "World Violation Tour" de 1990 (jamais paru officiellement sur support physique) également. Plus tard au milieu des années 2000 le "Touring The Angel" a marqué les esprits, mais plus jamais on ne retrouvera la dimension émotionnelle présente sur ce Devotional Tour.