DiCaprio 2 est une nouvelle étape pour le rappeur d'Atlanta JID: après avoir réussi à exister musicalement grâce à des mixtapes, puis finalement avoir signé chez le label de J. Cole Dreamville et enfin avoir sorti sont premier album The Never Story, il revient finalement avec cet album, suite de son EP DiCaprio (et oui!).
DiCaprio 2 a DJ Drama comme hôte, ce qui est généralement très bon signe. On retrouve donc l'excellent rap de JID, ses flows étant de nouveaux très soignés et sa voix si particulière est maîtrisée sur de très bonnes productions qui le mettent très bien en valeur. Le début d'album est assez explosif avec un enchaînement de morceaux avec différents univers. Sur Slick Talk, JID est seul et multiplie les changements de flow avec une superbe attitude, sur Westbrook, on retrouve un excellent refrain d'ASAP Ferg, violent comme à son habitude, puis Off Deez où il collabore avec J. Cole et c'est très réussi, on ressent une bonne alchimie entre les deux rappeurs sur cette instrumentale old school, on est clairement sur un son par des amoureux du rap, pour des amoureux du rap. Puis vient 151 Rum où JID baisse sa voix et accélère et enfin l'excellent Off da Zoinkys où JID nous transporte complètement sur une instrumentale évolutive. A partir de là, l'album est peut-être plus tranquille mais pas moins réussi, on a par exemple le superbe Workin Out et Tiiied avec les chanteurs 6lack et Ella Mai, ou encore Hot Box, encore un son de cons du rap avec Method Man et Joey Badass. L'album nous emmène donc dans beaucoup d'univers de par les instrumentales, l'atmosphère et les performances de JID.
Cet album est donc une très grande réussite. Être chez Dreamville a sans doute largement aidé à mettre en valeur le rappeur et j'attends beaucoup de lui pour la suite.