2018, JID est loin d'être un nouveau né. Il a déjà livré une poignée de mixtapes avant de signer chez Dreamville et de sortir son premier album "The Never Story", avec l'excellent "Never" en tête, au début de 2017. De l'avis de tous, le projet avait été salué par tous pour ses rimes de premier plan et a servi d'antidote à la mode Mumble Rap qui envahissait de tout part.
C'est simple, "Di Caprio II" est un album constamment en fusion, le projet d'un sur-doué.
Quasiment tous les titres sont des claques.
"Slick Talk" et la production monstrueuse de Kenny Beats est une entrée en matière sidérante. On comprend vite que l'on va avoir à faire à l'album tant attendu.
Le reste va le prouver.
"Westbrook" Feat A$AP Ferg est un banger agressif. JID est diabolique, Ferg vient à l'énergie. On imagine facilement les 2 s'enflammer littéralement sur une scène tellement le feu couve.
Et que dire de l'incroyable "Off Deez"? Chase The Money a donné à JID une prod stellaire sur lequel sauter. Ce rythme est tellement animé et amusant. Son contrôle de la respiration n'est pas humain. Cole ferme des bouche et envoie la sauce en sautant lui aussi sur le rythme avec délectation. Grand duo.
151 Rhum est une chanson impressionnante. On dirait des créatures qui grognent autour de l'instru. La diction et le flux de JID nous font perdre l'esprit, c'est ahurissant.
Changement de rythme avec "Off da Zoinkys". L'échantillon de Christo a quelque chose de religieux. JID! La clarté de sa voix. Flux plus lent, mais c'est un feu absolu. Encore et encore putain!
"Workin 'Out" est une pépite intemporelle. D'ailleurs un des meilleurs COLORS que j'ai pu voir. Le piano céleste, le flow posé et clair de JID, le chant Soul avant que le rythme parte. Tout est dosé au gramme près pour nous envoyer loin, très loin.
"Tiiied" feat 6LACK et Ella Mai et une preuve qu'un album JID - 6LACK serait une charmante idée. D'ailleurs, voilà un titre qui aurait pu tout à fait se retrouver sur "East Atlanta Love Letter". Ella Mai est à l'aise.
"Skrawberries (For da Ladies)" Feat BJ The Chicago Kid est incroyable. BJ merde! On dirait un pasteur qui t'emmène vers la lumière, JID fait du Snowboard sur la boucle, Masego au saxo et cole assisté de Mac Miller derrière la prod, Wouaw!! 5 artistes 5 étoiles pour un seul titre!
Et quel plaisir d'entendre Method Man sur un même titre que JID et Joey Bada$$ sur "Hot Box"! Une performance, que dis-je? Une VRAIE collaboration. Et cette prod!! La boucle de piano faussement simple et addictive!
JID et son flow sur "Mounted Up", c'est comme regarder Uma Thurman abattre l'armée Yakuza dans le premier Kill Bill . Un guerrier en mouvement poétique.
Touches de piano digne d'un excellent film d'horreur, la basse enveloppante, le beat qui parrait désordonné, ""Just da Other Day" est un ovni qui fini en riff de guitare électrique saturé. Génial.
"Despacito Too" avec son instrumental claustrophobe et agité créant une palette sonore cryptique confirme une fin d'album sonnant plus plus perturbée qu'en tout début.
Le titre bonus "Hasta Luego" confirme l'album tout simplement. C'est à dire, un artiste au-dessus de la plupart des rappeurs avec un phrasé, une vivacité, une véracité dans l'intention qui le place parmi les tous meilleurs rappeurs du moment.
Ce qui fait que l'album s'enchaîne aussi bien qu'il le fait, c'est le principe de surprise. Chaque titre est surprenant. les prods sont variées et on sent à chaque fois, de JID, une capacité à divertir l'auditeur qui est énormément plaisante.
DiCaprio 2 est tellement bien rythmé; un début explosif, un milieu réfléchi et un point culminant en clôture qui fusionnent ces deux humeurs. C'est une course folle qui ne s'arrête pas une seconde.
Et puis merde! Avouons le, quand vous écoutez JID, il est presque impossible d'échapper à l'ombre de Kendrick Lamar.
JID est un petit rappeur avec une voix aiguë, un flow dans lequel le souffle parait absent et un sentiment de détermination frénétique. Ils ont des voix similaires et, si vous n'y prêtez pas suffisamment attention, des approches similaires. Mais JID n'essaye pas d'être Kendrick.
C'est plus un styliste, un bavard plus soucieux de rapper et de s'amuser que de faire de grandes déclarations.
Au final, ce qu'on ressent après l'écoute de Di Caprio 2 c'est qu'avec ces capacités incroyables, JID a encore beaucoup à offrir.
C'est indéniable, son histoire ne fait que commencer.
08/10