Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo "Escapades"
"Escapades" est sa première grande entreprise musicale sans de Rosnay donc, et un monde loin des "électro-headbangers" en cuir noir sur lesquels le couple a construit son nom.
Comme le titre l'indique, l'album est une pure évasion, regorgeant d'exotisme et de gestes classiques rococo, rempli de mélodies ostentatoires et de beats disco brillants, et regorge de références à l'art-pop ambitieux des bandes originales de films vintage et de la musique Baroque. Laissant derrière elle une grande partie de l'énergie nocturne tendue de Justice, c'est aussi un hommage à une approche différente de la musique pop d'aujourd'hui.
De sa pochette - un hommage au surréalisme serein des légendaires créateurs d'albums des années 70 - jusqu'au produit sonore même, c'est un album d'un autre temps.
La musique est vraiment devenue beaucoup plus tyrannique depuis l'âge d'or qu'Augé essaie de ressusciter. La baisse des redevances et une nouvelle génération de pratiques d'exploitation par les labels ont rendu la vie encore plus précaire financièrement qu'auparavant pour les artistes. Les publics dont la durée d'attention diminue et les habitudes croissantes de TikTok exigent un approvisionnement constant de crochets instantanément accessibles pour alimenter une machine de contenu non-stop où les chansons sont consommées comme un torrent sans fin d'extraits de quelques secondes.
"Escapades" fait partie de l'ancien monde.
Pour nos oreilles trop habituées au minimalisme artistique et à la facilité de la musique d'aujourd'hui, le maximalisme d' "Escapades" est un changement si bienvenu que c'est presque un soulagement, comme se tenir devant une immense peinture à l'huile dans un musée après avoir passé toute la journée à regarder Instagram.
Comparé à l'écriture de chansons maigre, à deux accords et sans changement qui est devenue la règle du jour, un album comme celui-ci - avec ses mélodies gonflées, ses arrangements orchestral-synthé-disco flamboyants et sa pure échelle panoramique - est délicieusement , irrésistiblement complexe.
C'est la grandeur. C'est une joie délirante. C'est une expérience esthétique qui ne vous demande rien de plus que de simplement vous y perdre, ce qui dans notre moment actuel peut sembler un luxe inimaginable. C'est, plus que tout, ce que la musique devrait offrir.
Surtout aujourd'hui, lorsque vous avez tellement de stimulations visuelles et sonores., il est important d'avoir ces moments où vous pouvez simplement rêvasser voire se perdre dans une introspection profonde.
Des moments comme celui-ci se font de plus en plus rares.
"Escapades" est une façon de voyager.
8,5/10