Le premier album de Dire Straits est une œuvre d'une qualité si rare... Mais au-delà de la qualité de générale de l'album, le talent et personnalité musicale de Mark Knopfler donne naissance à une œuvre unique et difficile à égaler.
Chaque titre à un rythme et une ambiance si particulière, bien entendu le titre phare de l'album reste le très célèbre Sultan Of swing. Mais Mark Knopfler n'a pas à rougir des autres titres de l'album qu'il a composé, tant la qualité de chacun des titres est élevée. Comment mettre de côté un seul titre de cet album ? C'est tout simplement un pur chef d'œuvre !
Je vais citer trois autres titres de l'album à ne pas manquer. Il y a bien sur Down to the waterline le rythme apporté par la guitare dans ce titre tient de la perfection. Un peu plus posé que Sultan of Swing mais terriblement efficace, tant la mélodie des solos est magnifique. Le second titre pour moi est Wild West End un morceau qui nous emporte à chaque écoute. Hum... Le dernier choix est terrible ! Mais je pense que cité In the gallery n'est pas contestable. Ce titre dégage une puissance grâce à la voix de Mark Knopfler, alors que la mélodie reste douce. Un titre splendide !
Dire Straits reste l'album majeur de la discographie du groupe, et un album atypique. Une masterpiece !