Distant Relatives par matic
Prenez l’un des descendants de Bob Marley et associé le avec le digne héritier du MC de référence que représente Rakim et l’on a certainement ce qui se fait de mieux musicalement dans le Reggae et le Hip Hop. Nas et Damian Marley nous avaient déjà donné un aperçu incroyable de ce qu’il pouvait créer avec le hit ‘Road To Zion’ mais le challenge était tout autre pour un projet en commun, notamment quand on veut faire de cet album beaucoup plus qu’un simple projet musical. L’Afrique est la ligne directrice de cet opus intitulé ‘Distant Relatives’ (‘Parents Éloignés’) et l’image de ce continent a même été rajouter à la dernière minute sur la pochette de cet album (dont même le nom des 2 artistes n’y est pas présent).
Si le mariage du Reggae et du Hip Hop n’est peut être pas ce qu’il y a de plus compliqué, il y a quand même des exercices de styles qui n’étaient pas évident à réaliser pour un Nas qui se retrouve sur des beats très lent voir rapide et un Damian obligé de changer un peu son style de production pour s’adapter aux besoins de Nas. Une alchimie trouvé il ne faisait pas de doute que le reste suivrait sans problème. Un album produit en grande partie par Damian qui assure avec son groupe de musicien 10 des 13 titres et le reste est produit par Stephen, un autre membre de la grande et talentueuse famille Marley. Ce que je retiens surtout c’est le travail d’ensemble avec un projet qu’on écoute du début à la fin, il y a pas mal de morceaux différents sur lequel chacun aura plus ou moins d’infinité mais ça reste toujours cohérent et tire toujours dans la même direction.
Sur ‘As We Enter’ Nas et Damian s’entremêlent parfaitement et donnent une rythmique hallucinante à ce titre, c’est bien dommage qu’il n’y ait qu’un titre dans ce style tellement le résultat est excellent. Les 2 participations de K’Naan sont à citer que ce soit son couplet sur ‘Tribes At War’ ou son passage chanté en somalie sur le titre ‘Africa Must Wake Up’. ‘Dispear’ n’obtiendra pas la palme du morceau préféré de la grande majorité des auditeurs et pourtant c’est l’un des titres les plus fort de ce projet. ‘My Generation’ est peut être le morceau le moins original dans sa construction mais ça reste très bon même si le choix d’une participation de Lil Wayne ne colle peut être pas vraiment avec l’esprit Afrique qu’incarne les autres intervenants de ce projet. Aucuns titres à zapper sur cet album, tout glisse parfaitement et a été bien travailler. Un projet qui prend de l’ampleur avec le livret qui contient tous les textes de l’album ainsi que des images et explications sur certains éléments importants qui ont construit le continent Africain et le Monde en général.
Le mieux à faire avec ce projet ce n’est pas d’en parler, c’est de l’écouter encore et encore…
Un album qui fera date en marquant son époque, c’est la définition d’un classic.