A l'origine du meilleur du Rock, il y a ces adolescents mal dans leur peau, dans leur famille ou dans leur milieu social, qui rêvent d'être quelqu'un d'autre en écoutant une musique qui vient d'ailleurs, d'un autre pays, d'une autre époque : on connaît tous le récit bouleversant des débuts de Jagger et Richards échangeant des 45T de blues. La bonne nouvelle, c'est que, malgré Internet, malgré la globalisation, malgré le retour de la morale et de la religion (ou peut-être à cause de tout cela...), ça continue. Ainsi, les deux frères D'Addario - moins de 40 ans à eux deux réunis - ont rêvé depuis tout petits d'échapper à leur quotidien américain pour retrouver une Angleterre pop fantasmée, celle du début des seventies, des albums de McCartney avec ses Wings, des premiers Queen ou bien des fantaisies opératiques de Ray Davies en sa période la plus décadente. Ça pourrait être charmant, ou bien, pire, pitoyable, sauf que, contre toute attente, ces deux gamins, affreusement attifés dans des vêtements qu'ils imaginent "glam", ont LE talent : celui d'écrire des mélodies - enfin, des fragments de mélodies, pour l'instant - et de les jeter toutes hurlantes dans un chaudron psychédélique porté à ébullition."Do Hollywood" commence donc par évoquer docilement tous les artistes et les groupes que les Lemon Twigs ont beaucoup trop écouté, ce qui n'est guère passionnant quand on a eu la chance d'être soi-même ado au début des années 70... mais se transforme heureusement en une sorte de tambouille bien goûteuse et plutôt contemporaine, faisant écho aux albums de MGMT ou de Tame Impala. Impossible de dire pour le moment si l'on a affaire à des gens qui vont durer ou non... mais je suis prêt à mettre moi-même pas mal de mes jetons sur les frères D'Addario ! [Critique écrite en 2016]

EricDebarnot
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Liste chronologique des concerts auxquels j'ai assisté [en construction permanente]

Créée

le 4 déc. 2016

Critique lue 563 fois

13 j'aime

4 commentaires

Eric BBYoda

Écrit par

Critique lue 563 fois

13
4

D'autres avis sur Do Hollywood

Do Hollywood
BrunoJoly
8

Le génie sans crâner

A l'écoute et à la vision du clip de "As long as we 're together" vanté par une newsletter des Inrocks j'avais été immédiatement - peut-être un peu trop vite - séduit par ce duo. Le morceau avait dés...

le 25 nov. 2016

7 j'aime

Do Hollywood
ErrolGardner
8

Awaken, my pop!

On ne juge pas un livre sur sa couverture... Et encore moins des musiciens sur leurs tronches (heureusement...). De toute façon, on ne juge personne. On écoute, on aime ou on n'aime pas, on se fait...

le 9 févr. 2017

6 j'aime

Do Hollywood
BenoitRichard
8

Critique de Do Hollywood par Ben Ric

Il y a des albums qui demandent de nombreuses écoutes pour en apprécier toute la profondeur et la richesse et il y a en d’autre qui, au bout de trois titres, se retrouvent immédiatement dans votre...

le 24 oct. 2016

6 j'aime

Du même critique

Les Misérables
EricDebarnot
7

Lâcheté et mensonges

Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...

le 29 nov. 2019

205 j'aime

152

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

191 j'aime

115

Je veux juste en finir
EricDebarnot
9

Scènes de la Vie Familiale

Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...

le 15 sept. 2020

190 j'aime

25