Dogs Blood Rising par Rvd-Slmr
S'il est plus complexe et varié que Nature Unveiled, le second album longue durée de Current 93 perd un peu de terrain sur l'atmosphère. La cause à une faute de gout assez courante pour les groupes industriels de l'époque : les passages qui se reposent surtout sur des percus. La musique de Current 93 gagne nettement en profondeur en présence de nappes dronisantes, mais on se doute que les limitations techniques du matériel utilisé devait avoir un sacré impact sur le résultat final.
Même si la musique reste majoritairement instrumentale, David Tibet donne enfin plus de place au chant et au spoken word. Le début de Raio no Terrasu et la fin de From Broken Cross Locusts sont ainsi particulièrement efficaces. Mais au fond c'est Falling Back in Fields of Rape qui représente le mieux l'ensemble de l'album. Un peu inégal, le morceau est un bon exemple d'un genre musical qui se cherche et qui expérimente.
J'aime bien également considérer que la multi-reprise de Simon and Garfunkel dans St Peters Keys all Bloody est le premier signe du futur virage folk du groupe.
A noter que Raio no Terrasu, titre d'une nouvelle de Yukio Mishima, a été enregistré à l'occasion des 13 ans du suicide de l'écrivain.